Fanny Jandrain dans «The Voice» : «Mes filles veulent tout savoir !»

La jolie animatrice présentera aussi «Le Grand bêtisier 2021» ce 1er janvier (La Une, 20.50) © RTBF/Fred Guerdin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

À 36 ans, l’animatrice prend les commandes de «The Voice Belgique» le temps des «Blinds» et des nouvelles épreuves, les «K.O.». La nouvelle saison démarre ce mardi à 20h15 sur La Une.

Les nouveaux coaches Christophe Willem et Black M, l’introduction des «K.O.» pour pimenter le show et une présentatrice ad interim pendant le congé de maternité de Maureen Louys : la saison 10 de «The Voice Belgique» va bousculer le téléspectateur. Fanny Jandrain lève un coin du voile sur cette édition anniversaire.

Comment se passe votre intérim ?

C’est génial ! C’est un cadeau incroyable d’arriver dans une telle machinerie et une première pour moi. L’émission est différente, car elle répond à un format très cadré avec plein de règles, mais j’ai pu rester moi-même. J’ai débarqué dans un paquebot et à aucun moment, je ne me suis sentie mal dans mes baskets.

Vous sentez-vous plutôt dans la veine de Nikos Aliagas ou de Maureen Louys ?

Je suis plutôt Maureen, «girl power» à mort ! (Rires)

Comment sont les relations entre les coaches ?

Excellentes ! Il y a une super entente entre eux. On sent de la bienveillance et beaucoup de respect. Je connaissais déjà BJ Scott et Typh Barrow. Christophe Willem m’a beaucoup fait rire durant les tournages et Black M, c’est la coolitude ! Mais vous verrez, à la fin des «Blinds», qu’il n’a pas mal joué pour former une équipe idéale…

Vos filles (Capucine, 9 ans, Blandine, 6, et Victoire, 4) sont fans du programme. Vous demandent-elles des tuyaux sur les résultats ?

Elles commencent déjà… Elles veulent savoir qui a été repris. Parfois, je leur dévoile des «secrets» en respectant la confidentialité, pour qu’elles se sentent un peu privilégiées. J’étais fière de leur permettre d’assister à un enregistrement des «Blinds». Un tel programme, c’est un gros barnum avec un décor impressionnant. Ça les a rendues heureuses de voir les coulisses.

Après ce que vous avez vu des premières épreuves, y a-t-il l’un ou l’autre talent qui émerge ?

Je ne suis pas douée en musique. Lors des «Blinds», j’étais persuadée qu’on allait se retourner sur plusieurs candidats et finalement ils sont repartis bredouilles. Je suis une mauvaise juge, je m’attache trop vite aux personnalités, moins à la voix ou à la technique. Je peux juste dire qu’il y aura des talents incroyables et de très bonnes performances dans les «K.O.».

Quelle plus-value apportent ces nouvelles épreuves ?

Du rythme, de la rapidité, mais aussi le signe que les talents sont soudés malgré la compétition entre eux. Chacun défend son titre, sans marcher sur les plates-bandes des autres. La difficulté est aussi du côté des coaches qui perdent vite leurs candidats. Pour Typh et BJ, habituées à l’ancienne mécanique, la transition sera difficile.

On vous a découverte en chanteuse dans le jeu «Les Associés». «The Voice» vous aurait tentée ?

Jamais. J’aime jouer la comédie, je n’aurais pas fait une émission basée sur le chant !

Cet article est paru dans le Télépro du 23/12/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici