Festival de Salzbourg 2020 : la surprise du chef !

Joana Mallwitz, première femme à orchestrer l'opéra de Mozart © Lutz Edelhoff

Ce dimanche à 17h00, Arte retransmet en direct un célèbre opéra de Mozart, dans le cadre du Festival de Salzbourg. Si, comme toutes les manifestions culturelles du moment, l’événement comporte son lot de mesures exceptionnelles, la grosse nouveauté se trouve du côté du chef d’orchestre attribué à «Così fan Tutte»… 

Pour cause de pandémie, le prestigieux Festival de Salzbourg a bousculé sa programmation et abrégé les répétitions de ses spectacles. Seuls mille spectateurs (au lieu des 2.300 habituels) assistent à l’événement.

Pour la première fois de son histoire et à l’occasion de son centenaire, il a confié la baguette d’un opéra, «Così fan Tutte» de Wolfgang Amadeus Mozart, à une femme. À 34 ans, Joana Mallwitz a réussi à imposer son propre style de direction au théâtre de Nuremberg. «J’ai eu la chance de débuter très tôt à l’opéra, ce qui m’a permis de diriger un très grand nombre de représentations. Dans ces moments-là, il faut que tout fonctionne instantanément», dit-elle. «Les intentions du chef d’orchestre doivent se transposer et s’exprimer à travers son langage corporel. Pour faire circuler la plus grande énergie possible entre soi et l’orchestre, il faut être authentique.»

En 2014, elle est devenue la plus jeune directrice musicale principale d’Europe. À la mise en scène, Christof Loy a réuni la soprano franco-danoise Elsa Dreisig, les mezzo-sopranos françaises Lea Desandre et Marianne Crebassa, le ténor russe Bogdan Volkov et le baryton italien Andrè Schuen.

Article paru dans Télépro du 30/07/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici