Fin des rumeurs : ABBA ne se reformera pas pour l’Eurovision

Les quatre membres d'ABBA : Bjorn Ulvaeus, Agnetha Faltskog, Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le groupe suédois ne sera pas sur la scène de l’Eurovision 2024.

C’est la tristesse, chez les fans de l’Eurovision. Dès la minute où la chanteuse suédoise Loreen avait remporté l’Eurovision, on avait imaginé que l’an prochain, en 2024, on célèbrerait les 50 ans de la victoire d’ABBA avec le titre «Waterloo» (1974). Il n’en sera rien, Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus, les deux B du groupe, ont expliqué qu’il ne faut pas s’attendre à les revoir sur la scène de l’Eurovision 2024.

«Je ne le veux pas. Et si je ne le veux pas, les autres ne le feront pas. C’est la même chose pour tous les quatre. Si l’un dit non, alors c’est non», a expliqué Benny Andersson sur la BBC. Il n’y a «aucune chance» qu’ABBA chante en 2024 ou fasse même une apparition sur scène…

De son côté, Bjorn Ulvaeus n’exclut pas que l’on fasse la fête au groupe. «Nous pouvons célébrer les 50 ans d’ABBA sans être sur scène», rappelant qu’ABBA fait un spectacle en hologramme, à Londres, à l’occasion de la sortie de l’album «Voyage», en 2021. Du côté des producteurs, il serait impensable de faire l’Eurovision en Suède en 2024, sans évoquer ABBA…

Stockholm ou Malmö ?

Quinze jours après la victoire suédoise, les préparatifs vont bon train, et la première étape est de trouver la salle qui accueillera les festivités, en mai 2024. Comme chaque année, plusieurs villes se sont manifestées, et certaines candidatures sont clairement pour que l’on parle de la ville dans la presse internationale. Mais trois villes tiennent la route : Stockholm, Göteborg et Malmö. La capitale a deux salles éligibles. Problèmes : l’une sera en travaux en prévision de la Coupe du Monde de hockey sur glace qui se tiendra en 2025, et l’autre est occupée par un club sportif qui ne semble pas vouloir céder les lieux pour l’Eurovision.

La salle de Malmö pourrait très bien faire l’affaire, comme en 2013. D’autant qu’en dix ans, la ville s’est développée et que plusieurs hôtels sont sortis de terre. Enfin, pour Göteborg, qui a déjà accueilli l’Eurovision en 1985, la salle ne serait plus aux normes d’un show en 2023. Le plafond serait trop bas pour la pose d’écrans LED, désormais indispensables au décor…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici