
Florence Hainaut quitte (aussi) la RTBF

La présentatrice des «Décodeurs RTBF» estime ne «plus avoir le feu sacré» et décide de quitter la RTBF à la fin de la saison.
«Les Décodeurs» serait-elle l’émission maudite de la RTBF ? Il y a quelques semaines, on apprenait que son éditeur Himad Messoudi était déjà sur le départ. Au Soir, il précisait «vouloir retrouver ses dimanches afin de préserver sa vie privée.» Un prétexte qui en a laissé plus d’un pantois. En parallèle, l’ambiance au sein de l’équipe est souvent remise en cause.
Aujourd’hui, on apprend que c’est Florence Hainaut qui jette l’éponge. La journaliste était aux commandes de l’émission depuis la rentrée. Si la première des «Décodeurs» a été un succès face à l’arrivée de Christophe Deborsu sur RTL-TVI, après les premiers remaniements de RTL dans «C’est pas tous les jours dimanche», le rendez-vous dominical d’info du service public ne faisait plus le poids depuis longtemps. Dimanche dernier, «Les Décodeurs» faisaient pâle figure avec 79.461 téléspectateurs (13,6% de parts de marché) face aux 129.128 fidèles (22,7%) à l’équipe des chroniqueurs de Deborsu. Des changements étaient plus qu’attendus la saison prochaine…
Sur les réseaux sociaux, Florence Hainaut explique que la motivation n’y est plus. «Journaliste est un métier passionnant. C’est un métier que je n’envisage que dans la passion. Mais là, je n’ai plus le feu sacré. Et je me vois mal faire semblant.», précise-t-elle. Pourtant, en janvier 2015, son arrivée avec Alain Gerlache, dans «Revu et corrigé» avait apporté un vent de fraicheur bienvenu à «Mise au Point».
La décision de quitter le navire Reyers a été rendue officielle, en fin d’après-midi par la RTBF. «J’ai encore 32 ans de carrière. «Ça me laisse le temps de trouver ma voie.», ajoute Florence dans son message sur Facebook. «Je n’aurais pas toujours été l’employée du mois mais je me serai toujours beaucoup remise en question. Je n’aurais pas toujours été brillante mais j’aurai toujours été honnête.».
Florence Hainaut avait débuté avec Maureen Louys et David Antoine, dans «Tu passes quand tu veux», sur La Deuj, en 2002. Mais c’est par «Les Niouzz» et de nombreux reportages radio que Florence Hainaut a appris le métier sur le service public. Elle présente les infos sur Pure FM puis enchaîne, toujours en radio, sur VivaBruxelles avant de rejoindre l’équipe de «On n’est pas des pigeons» et celle de «7 à la Une» pour chroniquer l’actu web. «9 ans et 10 mois. Je préfère les chiffres ronds, mais c’est comme ça. Le 1er juillet, j’aurai travaillé 9 ans et 10 mois à la RTBF», conclut-elle.
À l’heure actuelle, aucune information n’est connue sur l’avenir de Florence Hainaut. Dans son communiqué, la chaîne lui souhaite «bonne route pour la suite»… C’est un ton et un humour que la RTBF n’aura pas su (une fois de plus) conserver précieusement dans son giron.
Pierre Bertinchamps
Découvrez le message complet posté par Florence Hainaut sur Facebook :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici