«Fort Boyard» fait le plein de nouveautés pour sa 30e saison

«Fort Boyard» fait le plein de nouveautés pour sa 30e saison
Pierre Bertinchamps Journaliste

De nouvelles cellules, de nouvelles aventures et deux personnages qui débarquent dans le fort. France 2 met le paquet sur la saison-anniversaire.

C’est le 7 juillet 1990 que «Les Clefs de Fort Boyard» débarque sur Antenne 2. Deux ans plus tôt, le fort, qui au départ devait protéger l’embouchure de la Charente aux abords de La Rochelle, avant de devenir une prison, est acheté par TILT, la société de production de Jacques Antoine, le créateur du jeu.

La première saison ne sera pas un parcours facile pour la chaîne française puisque les audiences ne décollent pas, et en cours de saison, A2 congédie Marie Talon, la toute première coanimatrice pour la remplacer par Sophie Davant, aux côtés de Patrice Laffont. Aujourd’hui, le programme est une valeur sure pour France 2. La 31e saison, en 2020 a d’ailleurs déjà été actée par la direction des programmes du service public.

En attendant, les aventures dans le Fort Boyard reprennent avec quelques nouvelles épreuves. «Le temple maudit» : dans une cellule aux décors de temple aztèque, le candidat va devoir évoluer sur une corniche étroite pour récupérer la clé au bout de la cellule. Mais attention à la chute, car ses murs sont piégés.

Pour «La course-poursuite», il va falloir récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape… Et dans «La cabine aquatique», le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

Pour renouveler le programme, de nouveaux personnages arrivent : Patrice Laffont et la machine à «voyager dans le temps» où l’ancien animateur enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Joué par Magloire, «Magik, le génie de la lampe magique» arrive avec l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

Enfin, deux épreuves pourront désormais se jouer en binôme : «Le double saut de l’ange» et «La double chaise instable». Sensations fortes garanties !

Pierre Bertinchamps

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Trois aventures s’ajoutent à la compétition. «Le coton-tige aérien» : le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.

Pour «La course-poursuite», il va falloir récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape… Et dans «La cabine aquatique», le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

Pour renouveler le programme, de nouveaux personnages arrivent : Patrice Laffont et la machine à «voyager dans le temps» où l’ancien animateur enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Joué par Magloire, «Magik, le génie de la lampe magique» arrive avec l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

Enfin, deux épreuves pourront désormais se jouer en binôme : «Le double saut de l’ange» et «La double chaise instable». Sensations fortes garanties !

Pierre Bertinchamps

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«Le roi du silence» où il y a très longtemps, sur le Fort, vivait un roi qui ne supportait pas le moindre bruit. Deux candidats vont rentrer dans la crypte où se trouve son tombeau. Pour récupérer la clé, ils devront réaliser trois actions en faisant le minimum de bruit.

Après tout ça, les candidats vont pouvoir se reposer aussi à «L’hôtel». Enfin pas vraiment… Il vont plutôt jouer le rôle de bagagiste du Grand Boyard Hôtel ! Le candidat devra apporter toutes les valises présentes à l’accueil de l’hôtel jusqu’à un ascenseur afin d’obtenir la clé. Le problème : passer à travers un tourniquet qui pourrait bien le faire chuter.

Trois aventures s’ajoutent à la compétition. «Le coton-tige aérien» : le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.

Pour «La course-poursuite», il va falloir récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape… Et dans «La cabine aquatique», le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

Pour renouveler le programme, de nouveaux personnages arrivent : Patrice Laffont et la machine à «voyager dans le temps» où l’ancien animateur enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Joué par Magloire, «Magik, le génie de la lampe magique» arrive avec l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

Enfin, deux épreuves pourront désormais se jouer en binôme : «Le double saut de l’ange» et «La double chaise instable». Sensations fortes garanties !

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