France 2 et France 3 préparent le déconfinement «à la française»

Sophie Davant, Daphné Bürki et Faustine Bollaert © France 2
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès le 11 mai, la France va se remettre en marche, tout doucement. France Télévisions adapte ses programmes l’après-midi.

En France, c’est le lundi 11 mai que le déconfinement va démarrer. France 2 en profite pour revenir à une grille de programmes normale (ou presque). Ce sont surtout les après-midi de la Deux qui vont retrouver une programmation qui ressemble à ce qu’on regardait avant la mi-mars. Fini les films patrimoniaux, juste après le JT de 13H, c’est le retour de «Ça commence aujourd’hui», avec Faustine Bollaert. Et ce seront des témoignages inédits.

De l’inédit toujours pour «Je t’aime etc», le talk de Daphné Burki. À noter que les deux émissions seront tournées au début de mois de mai, en respectant des conditions sanitaires strictes. Dans les deux programmes, le public sera absent, et l’équipe technique limitée. Selon Puremédias, par exemple, Faustine Bollaert ne sera entourée que d’un à deux conseillers en plateau pour «Ça commence aujourd’hui», tandis que les témoins seront questionnés en duplex depuis chez eux. Ensuite, deux numéros d’«Affaire conclue» (ça n’avait pas changé durant le confinement), la version normale (comme sur La Une) et celle confinée exclusive à France 2.

Les films patrimoniaux qui ont fait le succès de France 2, en début d’après-midi migreront sur France 3, vers 13h45, à la place de la série allemande «Un cas pour deux». La Trois proposera des classiques du cinéma français tels «Casque d’or», «La Grande illusion» ou encore des films de Marcel Carné… C’est un peu moins fun et grand public que durant ces six dernières semaines sur la deuxième chaîne.

Enfin, pour marquer le début du déconfinement, France 2 prépare un prime sur la question avec Michel Cymès.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici