France 4 part «À la recherche de Vivian Maier»

Née en 1926 à New York de mère française, la photographe fait l’objet d’une grande exposition au Musée du Luxembourg, à Paris, jusqu’au 16 janvier prochain © Isopix

Ce mardi à 21.05, France 4 rend hommage à Vivian Maier, une mystérieuse nounou photographe…

Après sa mort, Vivian Maier a acquis la célébrité qu’elle n’a jamais eue de son vivant grâce à un chineur, John Maloof. Narrateur et coréalisateur de ce documentaire, il est tombé par hasard sur un trésor lors d’une vente aux enchères à Chicago, en 2007. Pour 336 €, il a acheté une malle contenant 100.000 négatifs, 700 rouleaux de pellicule couleur et des films en 8 et 16 mm. Il découvrait ainsi le travail d’une des plus grandes photographes américaines du XXe siècle. Sur une enveloppe, il a trouvé l’identité de l’auteur et commencé à mener l’enquête.

Tantôt nounou, tantôt gouvernante, Vivian est passée de foyers en foyers à travers les États-Unis. Ceux qui l’ont connue la décrivent comme une femme solitaire, distante, mais aussi sévère et parfois violente. Au contraire de ses clichés de rue, qui révèlent son empathie pour les laissées-pour-compte, son intérêt pour la lutte des Noirs, pour les Amérindiens, et sa tendresse pour les couples enlacés. Armée de son Rolleiflex, elle parvenait à créer de brefs instants d’intimité avec de parfaits inconnus. Vivian Maier est morte pauvre et anonyme, à 83 ans, en avril 2009. Elle n’avait jamais montré ses photos à personne. Aujourd’hui, collectionneurs et galeristes s’arrachent ses portraits à 10.000 € !

Cet article est paru dans le Télépro du 30/12/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici