Fred Courtadon arrive sur France 3… en région !

Fred Courtadon arrive sur France 3… en région !
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animatrice qui avait fait les beaux jours de la RTBF retrouve une émission quotidienne, en direct, sur France 3 Centre-Val de Loire

Souvenez-vous : avant l’arrivée de l’euro, la RTBF proposait une petite capsule, «Questions d’argent» qui traitait de tous les problèmes liés au passage à la nouvelle monnaie. C’était là que Fred Courtadon avait fait ses premières apparitions à la télévision. Et le public a rapidement été séduit puisqu’elle a même été élue animatrice préférée des Belges.

Ensuite, la chaîne publique lui confiera un jeu («Le Moment de vérité» avec Eric Krol) puis le magazine «Télécinéma». Par la suite, c’est dans un talkshow sur RTL-TVI, «Rien de personnel» que Fred Courtadon poursuivra sa carrière en Belgique avant de partir pour Paris et M6.

L’animatrice n’est pas belge mais originaire de Clermont-Ferrand. Si depuis ses apparitions sur RTL, on ne l’a plus beaucoup vue, elle poursuivait sa carrière sur les chaînes de la TNT ou encore France Télévisions, notamment dans le talk «Amanda» sur France 2 (2017) tout en revenant parfois à Bruxelles.

Dès la rentrée de janvier 2019, Frédérique Courtadon fera son retour sur les écrans. Pas les nôtres, mais pour les téléspectateurs de la région du Centre de la France. France 3 lance une nouvelle émission régionale, en direct tous les jours, à 10h50. Chaque région (13 au total) aura sa propre déclinaison de «Ensemble, c’est mieux !». Une émission solidaire où les téléspectateurs posent leurs questions et des invités apportent des solutions. Tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés dans la bonne humeur et dans un esprit solidaire.

D’autres visages connus prendront les rennes du programme, toujours dans une région précise. C’est le cas d’Alex Goude qui débarquera en Normandie ou Carinne Teyssandier (du jeu «8 chances de tout gagner !») pour l’Auvergne. La chaîne française renforce ainsi son caractère régional tout en amenant des personnalités déjà appréciées des téléspectateurs. Chez nous, c’est une version nationale Toutes régions qui est diffusée sur le câble et l’ADSL, avec les programmes régionaux de France 3 Paris-Île de France.

Du coup, dans la grille, «Midi en France» passe à la trappe en semaine, mais selon PureMédias, le programme devrait prendre place le dimanche après-midi, mais sans Vincent Ferniot.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici