La CSC-Transcom a déposé un préavis de grève à la RTBF pour les 17, 18 et 19 février, apprend-on jeudi. En outre, le syndicat chrétien couvrira toutes les actions ponctuelles menées par le personnel entre hier/mercredi 5 février minuit et le 17 février, pour protester notamment contre le plan de transformation « qui ne tient pas assez compte de l’humain ».
Le syndicat estime que les objectifs du plan de transformation sont trop flous et provoquent stress et mal-être. Certains services voient leur effectif réduit, la qualité des productions s’en fait ressentir, la reconnaissance manque à l’appel… Les griefs sont nombreux.
En outre, la CSC-RTBF pointe une méfiance envers les directions et parle même de « chantage aux formations de poly-compétence ». « Les formations volontaires se transforment en obligatoires », dénonce-t-elle.
Le syndicat craint aussi que certains services ne soient externalisés. Il liste encore des préoccupations quant à la transparence des rémunérations des mandataires et sur la rémunération de l’administration générale. « Qu’en est-il de la confiance envers l’entreprise, la direction ? », s’interroge-t-il.
L’annonce du dépôt de préavis de grève est antérieure à celle de la reconduction de Jean-Paul Philippot pour un quatrième mandat de six ans à la tête de la RTBF. Cette confirmation de poste advient après plusieurs semaines de polémique autour du salaire de l’administrateur général de la radio-télévision publique, ce dernier ayant perçu pendant des années un salaire plus important que celui indiqué dans les rapports annuels de l’entreprise.