«Hippopotames, les architectes de l’Okavango» : de dangereux poids lourds !

Famille d'hippopotames dans l'eau © Isopix

Ce samedi à 11h45, La Une propose un somptueux documentaire avec en ligne de mire un animal impressionnant : l’hippopotame. Outre ses capacités étonnantes, découvrez comment, dans la magnifique région du delta de l’Okavango, cet incroyable animal façonne son environnement et contribue à pérenniser la biodiversité.

C’est dans les cours d’eau de l’Afrique subsaharienne que vit un des animaux les plus dangereux du monde : l’hippopotame. Doté d’un épiderme sensible, il passe la majeure partie de son temps dans l’eau ou sur les rives, en groupe, sous la domination d’un chef. Il a aussi la particularité de produire, grâce à de petites glandes sous la peau, un gel rougeâtre qui fait office de crème solaire écran total ! S’il sert de banc public à une quinzaine d’espèces d’oiseaux, c’est la nuit qu’il engloutit près de 50 kilos de végétation.

Cet animal à l’instinct très territorial peut vite se montrer agressif lorsqu’il se sent menacé. Pouvant atteindre 5 mètres de longueur et peser plus de 4 tonnes, il possède des dents hypertrophiées de plus de 30 cm. Même un crocodile peut trouver la mort entre ses puissantes mâchoires…

Ce documentaire nous entraîne au paradis des hippopotames, dans le gigantesque delta du fleuve Okavango, au cœur du Botswana. En plus d’être très protecteurs pour leur famille, les hippopotames y dévoilent une délicatesse et une intelligence insoupçonnées. Sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature, ils sont classés comme «espèce vulnérable».

Article paru dans Télépro du 29/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici