«Huguette» sur Arte : Line Renaud recueillie par Romane Bohringer

Émotions et optimisme au rendez-vous avec Romane Bohringer, Line Renaud et Romann Berrux © Arte

Expulsée de son logement, une enseignante retraitée est hébergée par une voisine de palier. Avec Line Renaud et Romane Bohringer, une comédie sociale pleine de charme.

Professeure de français à la retraite, Huguette, en proie aux difficultés financières depuis le décès de son mari, bascule dans la précarité. Infirmière à l’hôpital, sa voisine, Marion, quadragénaire, peine à concilier les exigences de son métier et l’éducation attentive de Rémi, son fils de 15 ans, dont les résultats scolaires l’inquiètent. Les chemins des deux femmes se croisent le jour où Marion surprend Huguette dormant dans sa voiture…

Complicité et optimisme

Telles deux lumineuses complices, Line Renaud (91 ans) et Romane Bohringer (46 ans) se donnent la réplique avec bonheur, insufflant au téléfilm d’Antoine Garceau un optimisme communicatif. Conjuguant finement des problématiques sociétales peu abordées à l’écran, de la médicalisation ruineuse de la fin de vie à la stigmatisation des filières professionnelles, de la solitude des femmes au plaisir de la transmission entre générations, « Huguette » transforme avec une réjouissante légèreté une cruelle fable moderne en attachante comédie sociale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici