«Inside Risk» (RTBF) : l’heure des choix !

François Mazure présente une soirée qui se veut très immersive © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Et si vous deviez dénouer une prise d’otages ? Ce mercredi à 20h20 sur La Une, François Mazure présente une émission d’un genre nouveau.

Nous sommes en 1988, une secrétaire d’une entreprise européenne est enlevée en Colombie par les FARC, les Forces armées révolutionnaires qui avaient notamment ravi la française Ingrid Betancourt. L’armée dite «du peuple» demande une rançon contre la libération de son otage. Son patron, qui se trouve en Suisse doit mener la négociation… seul et sans expérience.

C’est le contexte d’«Inside Risk», le concept novateur de la RTBF, où au départ d’un fait existant, le téléspectateur se met dans la peau du négociateur. Il prend les (bonnes ?) décisions, avec comme interrogation de fond, «jusqu’où aller pour sauver quelqu’un ?»

«Nous avons développé une sorte de «serious game», autour d’une prise d’otages», explique François Mazure, à la barre du programme. «Le patron suisse qui était malgré lui à la manœuvre n’a jamais parlé de cette histoire, et vingt-cinq ans plus tard, il raconte son récit, en expliquant tout le cheminement psychologique qu’il a vécu par rapport à des décisions incroyables à prendre.»

Une boîte de production suisse a utilisé cette histoire et a fait le tour de plusieurs institutions pour confronter les dirigeants à un choix crucial sur la vie d’un être humain. «Tous les participants sont bouleversés par cette expérience», ajoute le journaliste. «L’idée d’en faire un concept télé est née. Si le succès est au rendez-vous, nous sommes prêts à imaginer d’autres scénarios.»

Mise en situation

Pour le téléspectateur, une plateforme Internet sera mise en ligne. Il pourra participer en répondant à des questions. Les résultats apparaîtront au fil de la soirée.

«Négocier sur la vie de quelqu’un est la décision la plus difficile à prendre», précise le journaliste. «Le but est de donner l’opportunité de comparer ses propres choix à celui du négociateur.»

Ce type de doc interactif est inédit, bien qu’il existe, notamment sur Netflix, un épisode interactif de la série «Black Mirror» où le spectateur peut choisir le dénouement de l’histoire. Mais sur de la télévision linéaire, c’est techniquement impossible et le caractère authentique de l’histoire en serait dénaturé.

En plateau, François Mazure recevra quatre invités, des quidams qui «représenteront la diversité de la population belge francophone». Ils participeront à l’expérience sur le même pied d’égalité que le public. Un expert en négociations sera aussi présent.

«On voit comment la psychologie des gens peut évoluer tout au long du documentaire. Nous sommes tous différents par rapport à une telle situation», conclut François Mazure.

«Inside Risk» est un format d’un genre nouveau. Innovateur, sans doute. Un peu racoleur, peut-être. Mais c’est indéniablement une idée qui peut plaire à une génération Z, celle qui fuit la bonne vieille «télé de papa» ! 

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