«Italienne, scène et orchestre» : «La Traviata» aux premières loges

Un spectacle hors norme, bousculant les codes © FTV/CDI (Compagnie des Indes)

Un spectacle à voir ce lundi à 21h05 sur France 4.

En pleine répétition de «La Traviata», de Verdi, les chanteurs, metteur en scène et chef d’orchestre sont sur le plateau et se confrontent pour la première fois. Le public est présent aussi car il est censé jouer le rôle du chœur. Plus tard, il rejoindra la fosse d’orchestre à la place des musiciens. La salle, elle, reste vide…

«Ce spectacle nous met dans une position extrêmement particulière avec le public», commente Jean-François Sivadier, comédien et metteur en scène. «On a l’impression qu’il est composé de partenaires. Cela nous oblige à travailler notre complicité avec les gens, ce qui est assez délicat.»

À la création d’«Italienne, scène et orchestre», Jean-François Sivadier n’avait jamais mis d’opéra en scène. Depuis, il en a monté huit, ce qui lui a permis de retravailler le texte en fonction de son expérience. «L’opéra est un milieu où il y a énormément d’antagonismes. Les intérêts sont différents si vous êtes chef d’orchestre ou ténor. On arrive très souvent à des situations kafkaïennes qui peuvent être très drôles ou un peu cauchemardesques.»

Même s’il ne se prend pas au sérieux, ce spectacle reste une belle déclaration d’amour à l’opéra.

Cet article est paru dans le Télépro du 20/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici