Jean-Michel Zecca : «Nos singeries, c’est du sérieux !»

«Entre Maria et moi, le courant passe bien. Si l’émission marche, ce ne sera peut-être pas la dernière», se réjouit Jean-Michel Zecca © RTL Belgium/Olivier Pirard
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec «Fais pas le singe», RTL-TVI ose une soirée sur les expériences sociales et le comportement humain ce dimanche à 20h45. En matière de singeries, Maria Del Rio et Jean-Michel Zecca s’y collent.

«Fais pas le singe !» va parler de science en prime-time sur RTL-TVI avec le duo Jean-Michel Zecca (52 ans) et Maria Del Rio (48 ans) ! Mais ce ne sera pas une version XXL de «Tout s’explique». «Pas du tout, car on n’explique rien», se défend l’animateur. «Nous ne sommes pas dans la didactique. Ni Maria ni moi ne jouons sur l’aspect scientifique. C’est plutôt un ton léger.» Pour apporter la caution scientifique aux caméras cachées et mises en situations, des experts commenteront les séquences et les mettront au goût du jour. La promesse est faite d’apprendre des choses, tout en s’amusant !

De quoi va-t-on parler ?

Nous allons mettre en parallèle nos comportements humains avec ceux de nos plus illustres ancêtres : les singes. En nous basant sur une série d’expériences réalisées il y a parfois plus de quarante ans, nous tenterons de démontrer que nos conduites sont proches des primates. Nous mettrons en scène ces expériences pour voir si finalement nous descendons vraiment du singe.

Les résultats sont-ils surprenants ?

Non, pas trop… Par exemple, nous avons refait une expérience de Milgram sur la frustration : un cobaye devait y copier des pages d’annuaire puis on déchirait tout devant lui sans raisons. Ici, ce ne sera plus un milieu médical avec des blouses blanches, mais dans une société de production où des stagiaires en audiovisuel viennent postuler pour décrocher un job. Les candidats désirent travailler dans la boite. Il y a «naturellement» un pouvoir sur eux. Je n’ai pas été surpris de leur réaction, mais ça m’a fait marrer de refaire de la caméra cachée.

Ça vous a ramené vingt ans en arrière…

J’ai revu les armoires avec les miroirs sans teint comme à l’époque. J’ai retrouvé les réflexes des réalisateurs des caméras cachées. C’était très drôle à refaire.

Ça vous a donné envie de recommencer ?

Personne ne peut faire de la caméra cachée mieux que François Damiens ! (Rires) Le niveau est très élevé.

Une caméra cachée est-elle une expérience scientifique ?

Je n’irais pas jusque-là. Le système permet juste de vérifier si des conclusions tirées par des scientifiques, sur base de leurs expériences, sont encore valables dans le contexte de notre société. Attention, l’émission ne se résume pas à des caméras cachées, il y aura plein d’autres séquences de toutes sortes !

Le duo avec Maria Del Rio s’est-il bien passé ?

Nous avions présenté les deux opérations des «Belges à domicile» l’an dernier durant le premier confinement. Déjà là, le courant passait bien malgré une durée de cinq heures de direct ! Il y avait donc un truc à creuser pour refaire des choses ensemble. Si ça se passe bien avec ce programme, ce ne sera peut-être pas le dernier…

Avez-vous aussi beaucoup ri ?

Comme des bossus ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur un tournage. Maria n’est pas la dernière à faire des vannes, et moi non plus !

D’où le titre ?

Non, ça vient simplement de l’expression que l’on dit aux enfants : «Arrête de faire le singe !».

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici