Joëlle Scoriels : «Le but, c’est de mettre en avant les artistes» (interview)

Joëlle Scoriels : «Le but, c’est de mettre en avant les artistes» (interview)
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animatrice sans chichis sera aux commandes de la 1re Cérémonie des «D6bels Music Awards», ce vendredi dès 20h10 sur La Deux. Un style plus guindé, quoi que…

C’est une belle opportunité de présenter une telle cérémonie ?

Je ressens de l’excitation parce que c’est un gros événement en direct. Ça touche aussi à la musique, ce sera plein de prestige et ça va mettre en lumière des vrais talents ! Je connais Philippe Longtain (le producteur de la cérémonie, NDLR). Il savait que j’avais envie de collaborer avec lui et que je me précipiterais sur une telle opportunité.

Le stress monte ?

Non, «69 Minutes sans chichis», c’est aussi du direct et pendant deux heures. OK, ici, il y a beaucoup plus d’inconnue, on devra plus meubler entre deux lives… Je n’ai pas du stress, mais je serai impressionnée parce que c’est un public beaucoup plus nombreux.

C’est un peu casse-pipe une telle cérémonie…

Je suis sûre que non. La conduite de l’émission telle qu’elle prévue est tellement riche que je ne pense pas qu’on va dire que c’est plat. Si jamais on critique ma robe, je m’en fous… (Rires). Je ne suis pas inquiète par rapport aux critiques. Le but, c’est de mettre en avant les artistes, et ce sera fait. Le pari est d’ores et déjà gagné, j’ai envie de dire. À moi de faire avancer l’émission et d’avoir l’énergie et le punch nécessaire.

Vous aurez des auteurs comme en France ?

Non, mais un journaliste musical m’a aidé dans la rédaction des textes. Ce sera le petit grain de folie…

Qu’écoutez-vous comme chanteur belge ?

Pour le moment, j’ai «bouffé» du Stromae parce que j’avais adoré son album. Je suis très radio où j’écoute pas mal Pure FM et La Prem1ère. J’entends Grangeorges et Alice on the Roof avec joie. Je connais tous les artistes que l’on va récompenser.

Vous pouviez voter ?

Oui, et je l’ai fait. C’est un vote par personne, et mon choix n’a pas eu plus de poids qu’un autre !

Vous revenez à vos premières amours du temps de MCM Belgique…

Effectivement, je retrouve le monde de la musique avec affection. C’était des années riches. Sur MCM Belgique, j’étais liée à un univers précis. En arrivant à «Sans chichis», j’ai perdu cette expertise. C’est plaisant de renouer un peu avec la musique. C’est gai, parce que je revois des gens avec qui je travaillais à l’époque.

 
Loïc Nottet ce vendredi aux D6bels Music Awards!

Petit message de Loïc Nottet ! Il sera ce soir à la cérémonie des #D6belsAwards et il vous prépare une vraie surprise!

Posté par D6bels On Stage – RTBF sur vendredi 22 janvier 2016

On ne vous a jamais proposé de présenter «D6bels on stage» ?

Je n’ai jamais rien entendu à ce niveau-là. C’est vrai que j’aimerais bien avoir un programme musical, comme j’aimerais bien avoir un programme sur la cuisine… J’adore tellement de domaines !

On vous a appelé «Madame Culture» l’an dernier, vous assumez ?

«C’est cult» n’est pas une émission culturelle comme on l’entend. C’est un agenda décalé. Nous venons d’ailleurs de reprendre sur La Deux, avec un nouveau comédien et une nouvelle écriture. 

Et les critiques ?

On en a eu des sévères. Elles étaient injustifiées en partie. Certaines personnes du monde culturel ont estimé que c’était un camouflet pour remplacer «Cinquante degrés nord». Ce n’était pas le propos. Nous sommes juste un bonus par rapport à «L’Invitation». Le côté décalé est voulu. J’ai trouvé que certains ont été violents avec nous. Mais c’est du passé…

Entretien : Pierre Bertinchamps

Cliquez ici pour découvrir les nominés aux «D6bels Music Awards»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici