Blockbuster sorti en 2017 et signé Jake Kasdan, un habitué des comédies potaches, cette «suite» du film de 1995 avec Robin Williams transforme le jeu de société originel en jeu vidéo machiavélique. À voir ce lundi à 20h40 sur La Une.
Quatre ados (le geek peureux, le sportif, la narcissique et la timide) se font aspirer au sein de «Jumanji» dans la peau d’avatars stéréotypés de jeu d’aventure : la montagne de muscles (Dwayne Johnson), l’exploratrice sexy (Karen Gillan), le scientifique bedonnant (Jack Black) et l’écuyer maigrichon (Kevin Hart). Chaque personnage a ses forces et faiblesses. Comme dans un jeu vidéo, chacun possède trois vies à ne pas gaspiller et doit progresser de pallier en pallier.
Cela donne un pur divertissement, assaisonné de bons gags, avec des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Dwayne Johnson se moque de son image et Jack Black cultive à fond sa fibre comique, incarnant l’avatar d’une midinette évaporée. «Jumanji : Bienvenue dans la jungle» a frisé le milliard de dollars de recettes. Deux ans plus tard, un 2e volet intitulé «Next Level» lui a succédé sans surprise.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/9/2020