«Koh-Lanta» (TF1) : une finale sans gagnant qui ne sera pas légendaire !

Une fois de plus, Claude repart bredouille © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de gagnant, pas d’argent : la production du jeu d’aventures a choisi de sanctionner la triche durant cette saison all-stars.

En plus du changement de jour de diffusion, la saison anniversaire de «Koh-Lanta», baptisée «La Légende» ne restera pas dans les annales du programme et de TF1.

Après des accusations de tricherie selon lesquelles des candidats auraient pu se procurer de la nourriture en dehors des règles du jeu, l’Adventure Line Productions a décidé de frapper fort en n’offrant pas le gain promis au gagnant.

Pour la boîte de production, il n’y a tout simplement pas de gagnant. «Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement», a prévenu Denis Brogniart, l’animateur de «Koh-Lanta». Il évoque également «un petit groupe d’aventuriers», mais «sans donner de noms», qui n’a pas respecté «le code d’honneur de l’émission» en parvenant à récupérer de la nourriture lors de dîners clandestins.

Une découverte survenue selon lui plusieurs mois après le vote du jury final. «Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l’équité entre concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu», conclut-il. Les 100.000 € seront versés au fonds pour Bertrand-Kamal, un aventurier de l’émission décédé d’un cancer du pancréas, l’an dernier.

Si le dépouillement avait été validé en fin de soirée, c’est Claude qui aurait été proclamé vainqueur par 9 voix contre 4 pour Laurent. Mauvaise pioche, ça aurait été sa première victoire dans le jeu…

En France, ce retournement de situation n’a pas bouleversé les audiences du programme. Il y avait 4,4 millions de Français (22,9 % de parts de marché) devant TF1, mardi soir. De quoi confirmer l’achat de 2 nouvelles saisons avec des anonymes. La première a déjà été tournée, et sera diffusée au début de 2022. Pour l’autre, les candidatures sont ouvertes sous ce lien.

Exclusif : découvrez la réaction de Javier, ancien candidat belge de « Koh-Lanta » :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici