La campagne 2021 de CAP48 est lancée : découvrez ce qui vous attend

La grande soirée de clôture aura lieu le 17 octobre © RTBF

Après un an et demi de pandémie de coronavirus et des intempéries rarement égalées en juillet dernier, la campagne 2021 de CAP48, initiative de la RTBF de soutien aux associations pour les personnes handicapées, se déroulera sous le thème « Aller de l’avant ». Cette année également, les bénévoles seront de retour sur le terrain. Une autre façon de souligner l’importance de la reconstruction.

« Durant cette année, la solidarité n’a jamais été aussi forte », souligne Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48. « Les deux campagnes de la RTBF (Cap et Viva) ont bénéficié de 28% de recettes supplémentaires (dont 80% de dons de particuliers), permettant de soutenir plus de 500 projets ».

Des dons qui se font aussi de plus en plus de façon numérique. « Dans notre société, 15% de personnes sont porteuses de handicap et 80% des handicaps surviennent en cours de vie », rappelle Renaud Tockert.

Cette année, les grands axes de financement seront la prévention du handicap -via un projet de recherche médical en cours depuis 9 ans-, la lutte pour l’inclusion, l’aide à la jeunesse (45.000 enfants concernés avec leur famille), l’intégration de l’enfant handicapé à l’école et le sport comme biais pour la récupération physique et le bien-être mental qu’il procure.

La grande soirée de clôture de l’opération, soutenue cette année par l’humoriste Pablo Andres, aura lieu le 17 octobre. À cette occasion, un « Donateur Wall » sera installé. Le donateur lambda pourra y apparaître en direct.

« Cette édition 2021 sera plus interactive que jamais », assure Sandrine Graulich, chef éditoriale de la Une.

De nombreuses initiatives sont comme à chaque fois parties prenantes au projet, notamment les « 100km Cap48 » où il s’agira de parcourir 100 km en 21 jours (du 27 septembre au 17 octobre).

Enfin, l’opération sera l’objet d’une large programmation en télé via films et émissions plaçant le handicap sous un jour positif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici