La Coupe de Belgique : dernière cartouche rouche

Mehdi Carcela (Standard) © Isopix

Ce dimanche à 20h45 sur Club RTL, le Standard et Genk s’affrontent en finale au stade Roi Baudouin. Un trophée utile aux Liégeois pour redorer une saison bien morose…

La saison 2020-2021 aura été particulière pour l’ensemble du foot belge. Comme partout, la covid-19 s’est invitée dans la danse. Mis à part le Club Bruges – le titre de champion leur semble promis -, tous les clubs ont connu des hauts et des bas…

Adieu les Playoffs 1

Le Standard n’échappe pas à la règle. Après un bon début de Championnat au cœur de l’été dernier, les Liégeois sont vite rentrés dans le rang, à tel point que le coach français, Philippe Montanier, a fini par prendre la porte fin 2020. Appelé à lui succéder, Mbaye Leye, ex-consultant de RTL Sport qui diffuse cette finale, a lui aussi connu des débuts en fanfare avec quatre succès d’affilée, avant de devoir déchanter. Le gros trou d’air des Rouches entre fin janvier et début avril, huit rencontres de rang sans succès, leur a été fatal. Exit donc les rêves de top 4 et des Playoffs 1 assortis !

Heureusement pour les Principautaires, la Coupe de Belgique a fait office de bouée de sauvetage au cœur du marasme. Après avoir éliminé Seraing, puis Courtrai, les hommes de Leye ont créé l’exploit en venant à bout du Club Bruges en quart de finale. L’écueil eupenois franchi en demi, la finale se dresse face à eux et peut leur permettre de sauver leur saison en s’adjugeant le trophée et la qualification européenne qui l’accompagne.

Trois coaches à Genk

Pour cela, il faudra venir à bout du KRC Genk. Les Limbourgeois non plus n’ont pas connu une saison de tout repos. Après des débuts manqués, le coach Hannes Wolf a été remplacé par Jess Thorup. Si le Danois a relancé la machine, il n’est resté en poste qu’un petit mois avant de filer au FC Copenhague qui le courtisait.

Est alors venu le tour de John van den Brom. Après avoir surfé sur la vague du succès de son prédécesseur, le Néerlandais a également connu des difficultés en début d’année, mais est parvenu à redresser la barre, notamment grâce à son redoutable trio offensif composé de Junya Ito, Theo Bongonda et Paul Onuachu, le meilleur buteur de Jupiler Pro League.

Qualifiés pour les Playsoffs 1, les Genkois, qui sont venus à bout d’Anderlecht en demi-finale, seront donc un gros morceau pour le Standard, qui a récemment renoué avec le succès grâce à une nouvelle mise en place de son entrejeu. Cela sera-t-il suffisant pour remporter une troisième Coupe en six ans ? 

Jules Monnier

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/4/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici