«La Face cachée de l’art américain» (France 3) : la bataille de la culture

Les artistes américains, comme Jackson Pollock, ont été utilisés dans une offensive culturelle sans précédent © France 3

Ce mercredi à 23h25, France 3 nous fait découvrir la vie artistique outre-Atlantique.

Dès l’été 1940, plus de deux mille artistes et intellectuels européens fuient le nazisme, direction New York. Ainsi, la ville va devenir la nouvelle capitale de l’art pour plus d’un demi-siècle.

Accueillie par Marcel Duchamp, la colonie d’artistes en exil forme une sorte d’underground francophone qui garde son esprit surréaliste du côté de Manhattan. La milliardaire Peggy Guggenheim, épouse de Marx Ernst, sera sa bonne étoile et contribuera aussi à promouvoir de jeunes Américains comme Mark Rothko (émigré de sa Russie tsariste), Robert Motherwell, Jackson Pollock… Les surréalistes initieront cette avant-garde américaine à la création spontanée et à l’exploration de l’inconscient.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, expressionnisme abstrait, symbole d’un monde libre et dépourvu de message politique, devient une arme puissante, soutenue par la CIA. La mise en place d’un système de financement occulte, avec l’aide de Nelson Rockefeller, alors président du MoMA (Musée d’art moderne), vise à faire triompher la peinture américaine à l’étranger. Les États-Unis ont remporté cette bataille de la culture au bout de vingt ans, couronnée par la naissance du pop art avec, en figures de proue, Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jasper Jones.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici