La Folle histoire d’Anne de France

Gros plan d'Anne de France, représentée dans le triptyque du Maître de Moulins (Jean Hey) © DR
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce lundi à 21.05 sur France 3, le magazine «Secrets d’Histoire» livre les secrets d’une princesse méconnue qui, en grande stratège, joua pourtant un rôle considérable dans l’histoire de France.

Fille du roi Louis XI (1423-1483) et de Charlotte de Savoie (1441-1483), Anne de France hérite du caractère autoritaire de son père, un roi tyrannique controversé, décrit par ses ennemis comme un génie démoniaque.

Anne se retrouve à la tête de la dernière grande principauté semi-indépendante du royaume : le duché de Bourbon. Très vite, elle entend faire de ce territoire un modèle de gouvernement.

Sentant sa fin prochaine, Louis XI ordonne que ce soit sa fille qui prenne la régence du royaume en 1483 en attendant la majorité royale – fixée à 14 ans – de son frère Charles VIII, alors âgé de 13 ans et demi. Le Roi la qualifie gentiment de «femme la moins folle de France». Ce sera elle et nul autre qui gouvernera ! Ce qu’elle fit d’une main de maître, de concert avec son époux, huit ans durant. Pourtant, ce ne fut pas chose aisée. À la mort du Souverain, de nombreux seigneurs y voient l’occasion rêvée de prendre le pouvoir. C’est le cas de Louis II d’Orléans, qui tente d’enlever le jeune roi Charles VIII. Mais Anne, prévenue, empêche le rapt et fait placer le malotru en résidence surveillée à Gien. Elle n’hésite pas non plus à supprimer deux conseillers de son père afin d’apaiser les tensions. Toutes les stratégies sont bonnes pour maintenir son royaume à flot. C’est le début de la Guerre folle, entre 1485 et 1488, ou la révolution des grands à l’encontre de la régente de France.

Extrait d’un article paru dans Télépro du 28/11/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici