«La Grande cuisine» : à table !

Ce film, dont l’atout charme est Jacqueline Bisset, se présente comme un buffet à volonté © Arte

Ce lundi à 20h50, Arte propose de redécouvrir cette comédie des années 70 délicieusement toquée, au casting savoureux.

En 1978, le Canadien Ted Kotcheff, futur réalisateur de «Rambo», met en scène «La Grande cuisine» avec un appétissant casting international : Jacqueline Bisset, George Segal, Robert Morley, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel, Jacques Balutin….

Saluée par la critique, cette comédie policière complètement loufoque a dérouté le public lors de sa sortie en salles. «J’étais peut-être trop en avance», a déclaré Ted Kotcheff. Pétrie d’humour noir, l’histoire repose sur la disparition successive de grands chefs mégalos, tous assassinés selon leur plat signature. L’un est ainsi rôti au four, l’autre bouilli, un troisième poché…

Outre les acteurs, le réalisateur avait pourtant mis tous les atouts de son côté. Il a adapté un best-seller d’Ivan et Nan Lyons, «La Grand cuisine… ou l’art et la manière d’assaisonner les chefs». Il a pris vingt kilos durant les repérages dans les plus grands restaurants de Paris, Londres et Venise, décors parfaits du film. Pour l’élaboration des menus, cet amoureux de la gastronomie a bénéficié du soutien de Paul Bocuse, avec une mention spéciale pour les recettes du canard au sang de Philippe Noiret, du pigeon en croûte de Jean-Pierre Cassel et de la bombe flambée de Jacqueline Bisset. De quoi donner l’eau à la bouche !

Après plusieurs films, Ted Kotcheff s’est tourné vers la télé. Il a supervisé 289 épisodes de «New York, unité spéciale» pendant douze ans avant de prendre sa retraite.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 4/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici