La nouvelle recette de «Top Chef» : la proximité !

La nouvelle recette de «Top Chef» : la proximité !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le chef Philippe Etchebest lève un coin du voile sur les nouveautés de l’émission culinaire de RTL-TVI.

Invité sur LCI ce week-end, Philippe Etchebest, l’une des trois nouvelles recrues du jury, a donné le ton de la nouvelle saison de «Top Chef», à venir début 2015 sur RTL-TVI. Chaleur et proximité seront les ingrédients.

«Top Chef» des régions

Tout d’abord, le concept est prolongé (ou plutôt anticipé) par une quotidienne qui va démarrer chez nous le lundi 17 novembre (en lieu et place du «Dîner presque parfait»), pendant cinq semaines. Le chef de M6 va faire le tour des régions françaises pour aller à la rencontre de jeunes cuisiniers amateurs, chez eux.

Chacun devra réaliser un plat de son choix pour impressionner le chef. Chaque soir, un candidat sera sélectionné, et en fin de semaine, ils s’affronteront dans une école de cuisine du coin. Au final, un cuisinier amateur par région sera envoyé dans une grande finale nationale.

Avec des Belges

Près de chez nous, il y aura une compétition au Nord-Pas de Calais et dans la région Grand-Est (Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne). «Objectif Top Chef» ne passera pas par la Belgique, mais des candidats belges feront partie des candidats amateurs.

La dernière semaine, les cinq lauréats régionaux et le meilleur deuxième du cru s’affronteront, avec une élimination par jour de semaine. Au bout du compte, il n’en restera plus qu’un qui se retrouvera directement dans «Top Chef 6». Cette première nouveauté est le compromis entre le coté «pro» de «Top Chef» et celui «amateur» du concept «MasterChef».

Des jurés plus proches des candidats

L’autre nouveauté révélée par Etchebest, c’est que les jurés seront moins froids et moins distants. Dans la sixième saison, Philippe Etchebest et Jean-François Piège seront rejoints par Hélène Darroze et Michel Sarran.

Leur rôle ne sera plus que d’être de simple juges qui goûtent les plats présentés par les candidats. À l’image de ce que font Cyril Lignac (qui ne rempile pas non plus) et Mercotte dans «Le Meilleur pâtissier», ils passeront devant les différents fourneaux avec un côté plutôt bienveillant, pour conseiller les candidats dans leur recette ou leur préparation. On annonce aussi de nouvelles épreuves, mais là, ce sera la surprise du chef !

Pas motivé pour «Cauchemar en cuisine» !

Alors que «Cauchemar en cuisine» est diffusée depuis la rentrée chez nous, le samedi soir, sur RTL-TVI, Philippe Etchebest a avoué avoir d’abord refusé de faire la version française de M6, en 2011. M6 a dû s’y prendre à plusieurs reprises pour le convaincre.

C’est d’ailleurs sa femme qui a été la plus convaincante… Le Chef Etchebest trouvait que Gordon Ramsay, dans la version américaine, était trop cassant voire humiliant envers les gens dans «Hell’s Kitchen» (diffusé sur AB3).

Etchebest voulait rester lui-même dans le programme, c’est-à-dire ferme, mais ne pas rabaisser le personnel ou les exploitants des établissements. Et sa méthode fonctionne, puisque de nouveaux épisodes vont être tournés en 2015, en France !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici