La rentrée d’AB3 : la stabilité qui paie

La rentrée d’AB3 : la stabilité qui paie
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de révolution dans la grille d’AB3 pour cette rentrée 2019. La chaîne mise sur ses valeurs sures, et l’arrivée de Guillaume Pley.

Si vous jetez un œil aux programmes d’AB3, vous ne verrez pas de grande différence avec la grille d’avant l’été. Et pour cause, il n’y en a pas, excepté l’arrivée du talk-show de Guillaume Pley et de Jimmy Labeuu, «Le QG», le samedi, en fin de soirée. Et la direction de la chaîne assume. Les voyants sont au vert pour AB3 qui progresse toujours.

La saison dernière a été la meilleure depuis la création de la chaîne, avec 6% de parts de marché sur l’univers 4+ mais 11,3% sur la cible d’AB3, soit les 18-44 ans. Le tout sans avoir opéré à des changements dans la grille. Il y a deux ans, Philippe Zrihen, directeur de la chaîne, craignait une cannibalisation des audiences d’AB3 avec l’arrivée d’ABxplore. Il n’en est rien.

Le mot d’ordre est donc qu’on ne change pas une grille qui gagne. Des séries premium (mais en rediff’) l’après-midi et des soirées thématiques qui font souvent la contre-programmation avec la RTBF, RTL ou TF1.

La grande réussite d’AB3, c’est la case «AB3 Family», le samedi soir, avec des films qui plaisent tant aux plus petits qu’aux plus âgés. Cette année, on devrait y redécouvrir «Les Simpson, le film», «Turbo» ou «Dragons 2». Pour les autres cases cinéma, AB3 a prévu «Spectre», «La Planète des singes : les origines» ou la saga «Twilight».

Pour les divertissements (et téléréalité): «Le QG» mais aussi la saison 2 de «Cauchemar en cuisine – 24H en enfer», la saison 4 d’«On a échangé nos mamans» et une nouvelle salve de «Tatoo Cover» avec Cécile Djunga. Enfin, bonne nouvelle (ou pas !), la cérémonie de l’élection de Miss Belgique 2020 sera encore sur AB3, en janvier prochain. La chaîne fait son mea culpa auprès du public et regrette de n’être qu’un diffuseur et non un producteur. Elle ne peut pas intervenir dans la préparation de la soirée… Mais elle est satisfaite du buzz et des audiences autour du programme.

Pour ABxplore, la troisième saison de la chaîne sera marquée par la diffusion des «Rois du troc», «Storage Wars : Texas», «American Pickers», «Les Trésors de Pablo Escobar», «Hunting Hitler 3» et «Le Meilleur forgeron» (parce qu’il n’y a pas que la pâtisserie dans la vie !). Et les autres joyaux d’ABxplore : le catch, avec «Smackdown» et «RAW», en partenariat avec AB1.

Rappelons que dans quelques jours, la majorité des programmes d’AB3 et d’ABxplore seront disponibles sur AUVIO. De quoi élargir encore plus l’audience des deux chaînes belges.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici