La rentrée d’AB3 : une série (presque) belge pour 2019 !

La rentrée d’AB3 : une série (presque) belge pour 2019 !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Peu impactée par la Coupe du Monde, AB3 présente un bilan «historique» et garde le cap pour la saison 2018/2019.

La saison dernière s’est terminée sur une note très positive pour AB3. On parle même d’«historique», avec une part de marché de 9,6% sur la PRA (personne responsable des achats) et 5,7% sur les 4 ans et plus.

Le foot n’a apparemment pas eu de prise sur le public d’AB3. Pour ABXplore, le résultat est même meilleur que les objectifs. Sur les hommes de 18 à 44 ans (sa cible commerciale), la petite sœur d’AB3 performe à 4,4%. Lors de son lancement Philippe Zrihen parlait de 2,5% pour la première année. ABXplore s’est donc fait son public.

C’est donc avec sérénité qu’AB3 amorce sa rentrée. Avouons-le, sans gros chambardements dans la grille. Les marques fortes reviennent avec des inédits : «Super Nanny», «Reporters», «90′ Enquêtes» (sans Tatiana Silva),  «Appels d’urgence», «On a échangé nos mamans», «Patron incognito» ou «Pascal le Grand Frère» (nouvelle saison de C8). Les soirées ciné sont maintenues, et on annonce pour la période de la sortie du tout nouveau James Bond, au printemps, un cycle dédié à l’agent secret so British.

Le samedi soir, «AB3 Family» réunira toutes les tribus devant «Moi, moche et méchant 2», «Comme des bêtes» ou «Les Schtroumpfs». AB3 renouvellera les opérations «Disney Day» (4 dimanches, comme la saison dernière) avec «La Reine des neiges» ou «Le Monde fantastique d’Oz». Pour les fins d’après-midi, «Medium» et «Dr House» feront le job !

Du belge, on en attend aussi ! Tout d’abord avec l’arrivée (enfin) confirmée de «Retour vers l’humour belge», une série de documentaires produits avec le Kings of Comedy, qui va à la rencontre des fans d’humour de notre Plat pays.

Dans la mouvance de la fiction locale, AB3 dégaine la saison 2 de «Zone blanche». Une série franco-belge de France 2, mais tournée et réalisée par des Belges, et en Belgique. Si la saison 1 avait été diffusée par la RTBF, comme AB Groupe participe au financement, AB3 hérite naturellement de la suite. La chaîne annonce la diffusion, en priorité francophone, pour le début de 2019. Quant à «Miss Belgique 2019», les négociations sont toujours en cours.

Sur ABXplore, à côté des «Convois de l’extrême» (saison 10 et 11), le catalogue s’étoffe avec «Urgences Hélico», «Wheelers Dealers» et «Shipping Wars». Dans le rayon découvertes, l’Alaska sera à l’honneur avec «Alaska Express» et «Seuls face à l’Alaska». «Vivre au temps de la Bible» et «Nazis : la mécanique du mal» raviront les férus d’Histoire. Et dans le chapitre sportif, l’escale bruxelloise de la «Drone Racing League» est aussi annoncée dans le programme.

Pas de révolution dans la grille, mais de quoi donner le sourire aux dirigeants de la 3e chaîne belge !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici