La rentrée de NRJ et Nostalgie : des ondes positives… et vertes !

Adélaïde Charlier propose "60 secondes pour le climat", tous les jours, sur NRJ © Ngroup
Pierre Bertinchamps Journaliste

La tête dans les étoiles, Marc Vossen a commenté les chiffres de Ngroup et la rentrée des stations musicales.

Nostalgie toujours en tête, «d’une petite goutte», précise Marc Vossen, CEO de Ngroup, à 14,2% de parts de marché contre 14,1% pour VivaCité, juste derrière… NRJ qui refranchit les 5% de PdM, Nostalgie + qui performe à 1,3% (alors que Viva+ est loin derrière cette fois) et Chérie qui se fait un petit nid à 0,3%. Le patron du groupe des stations musicales est on ne peut plus satisfait des derniers chiffres des audiences radio du CIM. Du coup, pour la rentrée 2021, on ajuste quelques boulons, on accueille de nouvelles voix et on met un peu de vert sur les ondes… On résume tout pour vous !

Une «Nosta Family» recomposée

Chez Nostalgie, c’est la matinale, «Nosta Family» qui prend un petit coup de frais. Ingrid Franssen reste aux commandes, mais change d’animateur pour le duo, et souhaite la bienvenue à Sébastien Bay pour une nouvelle version de l’émission. Beaucoup de musique, de bonne humeur et ce qu’il faut d’information toutes les demi-heures avec Charlotte Delhalle, le tout servi de 5h à 9h.

Si Bruno quitte la matinale après 17 ans aux petits matins, c’est pour mieux rebondir le soir dans «La Nosta Club», de 18h à 22h. Un nouveau rendez-vous pour Julien Sturbois, «Le moment Nostalgie», le mercredi à 17h30. Cinq personnalités belges évoquent leurs souvenirs d’adolescence et les grands moments de leur carrière au micro et devant les caméras de Nostalgie. Ce sont Adamo, Jean-Charles Dekeyser, Michel Lecomte, Axelle Red et Eric-Emmanuel Schmitt.

Enfin, arrivée du DJ Charles Schllings, le samedi, de 18 à 20h pour «C’est party» ou la plus grande discothèque de Belgique.

Le Nostalgie Magic Tour revient cette année, du 29/11 au 4/12, pour une 11e édition de récolte de jouets à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles.

NRJ à l’heure verte

Dès la semaine prochaine, la matinale de NRJ sera de nouveau diffusée en télé, sur AB3. L’équipe du «Wake Up Show» emmenée par Julie Taton (avec Shalimar, JerM & Tanguy) réveillera donc désormais les téléspectateurs, avec toujours de la déconnade, des blagues un peu potaches et des surprises. Il se chuchote même que les invités de la station se montreraient désormais le matin pour passer chez Julie et à la télé…

La grosse surprise de la station à la panthère, c’est l’arrivée de la militante de Youth For Climate, Adelaïde Charlier pour une séquence quotidienne, «60 secondes pour le climat». Comme son nom l’indique, chaque jour, elle tentera d’expliquer un sujet en lien avec l’urgence climatique en 1 minute. Et dès le mois de janvier, la séquence passera en podcast grand format de 60 minutes où l’idée est de donner la parole aux jeunes qui agissent pour un monde meilleur.

NRJ veut mettre sa petite pierre à l’édifice pour changer les mentalités, mais ne se veut pas militante. La capsule ne sera pas donneuse de leçon, mais de bon conseil, nous précise-t-on…

D’ailleurs, avec son programme #PlayForZero, NRJ Belgique entend concrétiser son engagement en faveur de la planète par une approche positive et divertissante afin de sensibiliser le public à l’urgence climatique et au besoin d’agir. Le but étant d’atteindre une empreinte zéro carbone d’ici 2030 et à sensibiliser le public face aux défis climatiques et environnementaux.

Si les mesures sanitaires le permettent, le NRJ Music Tour fera son retour, le 10 octobre 2021 au WEX de Marche-en-Famenne.

Socha, une voix en +

La petite sœur de Nostalgie, à destination des fans des années 60 et 70, Nostalgie+ accueille une nouvelle voix, celle de Sophie-Charlotte (Socha). Les fadas de la FM se souviennent qu’elle a officié sur SIS, Contact, Chérie FM, NRJ, BXL Capitale, Contact 2 et Bel RTL jusqu’en 2010. Depuis, elle s’est engagée comme citoyenne, d’abord dans des projets intergénérationnels puis comme professeure de français dans une école de promotion sociale. Son sourire, sa douceur, son expérience et sa simplicité viendront accompagner les plus grands tubes des sixties et seventies entre 7h et 11h, du lundi au vendredi.

Juste après, Sabine Mathus entame sa deuxième saison aux commandes de «Entre nous». Du lundi au vendredi de 11h à midi et le samedi de 8h à midi, un magazine au ton amical, crédible, rassurant, positif, bienveillant, cosy, moderne…

Chérie enrichit ses contenus

Pour la station numérique, ce sont des nouvelles séquences qui arrivent comme «Le Temps de l’Info», «A vous de voir», «Un mot pour le dire», «Inspirons-nous» ou «l’Instant Web». Chérie se décline également en podcasts avec des partenariats presse : «L’info Médor» et «La BioInfo de Chérie».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici