La rentrée de RTL : nature, découvertes et… Pirette !

François Pirette va revenir, tous les mois, sur RTL © Isopix / Raphael Cardinael
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle quotidienne, une semaine verte, Pirette qui se réinvente et les dessous des snacks… le menu alléchant d’une chaîne privée en transition.

La rentrée 2021 de RTL est sous le signe de l’attente. L’attente de la concrétisation de la vente de la chaine aux groupes Rossel et DPG Media. Mais le patron de la chaine, Philppe Delusinne, se veut rassurant, on ne touchera pas à l’ADN de RTL qui est la proximité avec le public. La nouvelle grille en est la preuve.

Affaires de familles

La grosse nouveauté de la rentrée, c’est le retour d’une émission quotidienne, l’après-midi : «Histoires de familles». Sabrina Jacobs va raconter des histoires de crimes et d’héritages surprenantes et captivantes. En plateau, des experts apporteront leur éclairage sur l’affaire. On évoque Dominique Demoulin, la spécialiste judiciaire de la chaine, Christophe Giltay et Jacques Pradel. La nouvelle émission sera programmée tous les jours à 13h45.

Pirette, en mensuel !

François Pirette sera bien présent la saison prochaine sur RTL. Sans trop en dévoiler, l’humoriste (qui n’en fera de toutes façons qu’à sa tête) est attendu dans un format de spectacle plus court, en comité plus restreint (covid oblige) mais avec de l’inédit et une plus grande récurrence (on parle d’un numéro par mois). Et d’ailleurs, ça pourrait déjà être très bientôt…

L’art du snacking

Autre grosse cartouche : le format «Snackmasters, la recette secrète». Il est on ne peut plus simple, on demande à des chefs de tenter de refaire un snack très prisé du public. Evidemment, on ne leur donne ni la recette, ni les secrets de fabrication dont les industriels ne sont d’ailleurs pas prêts à concéder. Au menu : le Whooper du Burger King, des Snickers, la Pepperoni Passion de Domino’s Pizza, des chocolats Quality Street, les chips Grills de Lay’s, la praline Manon de Leonidas… Attention, c’est bien une compétition entre chefs ! Sandrine Corman et Loïc Van Impe seront les juges…

En weekend chez Donovan

80 téléspectateurs de RTL, secondés par plusieurs personnalités, pensaient passer un petit moment privilégié avec Donovan dans une maison située en Ardenne belge. Sur place, ils seront en réalité les participants d’une trentaine de tours imaginés par le jeune magicien que rien n’arrête. Dans ce prime-time, tout le monde ira de surprise en surprise : Donovan fera léviter un invité, fera apparaître quelqu’un au milieu d’un lac. Il tentera aussi de s’envoler dans les airs… Durant 60 minutes, Donovan se surpassera et se mettra même en danger à travers des tours (d)étonnants, secondé par une pétillante Maria Del Rio qui ne s’en est toujours pas remise.

16 fictions francophones

RTL aussi veut devenir une référence en matière de diffusion de fictions francophones. Pour ce faire, elle pourra compter sur les fictions Made in M6 qu’elle chipera à la RTBF sans vergogne, mais également sur des coproduction (ou des achats) avec TF1, par exemple «Mensonges» Avec Audrey Fleurot et Arnaud Ducret. Adaptée de la série anglo-américaine «Liar», c’est l’histoire de Jeanne, professeure venant de se séparer de son petit ami Thomas, chirurgien réputé.

«Au nom de toutes les autres» avec Lio, Clément Manuel et Juliette Roudet.
Tous les ans en France, plus de 220.000 femmes déposent plainte pour avoir subi des violences conjugales. 120 d’entre elles meurent sous les coups de leur conjoint. Une tous les trois jours ! Dans « Au nom de toutes les autres », le martyre de Julie sera raconté par sa meilleure amie Céline. Les violences faites aux femmes seront également vues à travers le quotidien de l’avocate Nathalie Tomasini qui a notamment défendu Jacqueline Sauvage et Laura

«Harcelés» avec Claire Keim, Bruno Salomone et Carole Weyers.
Harcèlement par téléphone, ordinateur et tablette, faux messages, identités usurpées, photos intimes dévoilées, menaces sur les réseaux sociaux, voilà à quoi ressemble aujourd’hui la vie d’Isabelle et Eric, un couple dont le quotidien s’est transformé en cauchemar. Qui se cache derrière ces intrusions permanentes ? Remonter le fil de ce mystère s’annoncera périlleux…

«À tes côtés» avec Jarry, Didier Bourdon et Marie-Anne Chazel.
Librement inspirée de la vie de Jarry, cette ode à la famille nous invite à nous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour s’aimer. L’histoire dresse les portraits d’un père et son fils que tout oppose : Anthony, le citadin, ne vit plus sur la même planète que Marcel, le vigneron. Mais la maladie de ce dernier va leur faire comprendre ce qui est vraiment essentiel dans la vie…

«Pour te retrouver» avec Laetitia Milot, Assaad Bouad, Arthur Jugnot.
Lucas, 11 ans, disparaît un matin du domicile familial. Son départ plonge Marion et Alexis, ses parents séparés depuis peu, dans une angoisse insupportable : leur enfant autiste n’est absolument pas équipé pour affronter seul le monde extérieur. Démarre alors une véritable course contre la montre lors de laquelle les parents replongeront dans leur passé.

«Le Remplaçant» (saison 2) avec Joey Starr et Barbara Schulz.
Les aventures de Nicolas Valeyre, prof de français original et sans complaisance, ont droit à une suite. Ses méthodes fantaisistes, sa misanthropie affichée et son style brut de décoffrage risquent de diviser toujours autant collègues et élèves… Mais sous ses dehors d’ours mal léché, cet hypersensible passionné cache un secret…

RTL se met au vert

Entre le samedi 16 et le samedi 23 octobre, les antennes du groupe RTL Belgium (RTL TVI, Club RTL, Plug RTL, RTLplay, Bel RTL, Radio Contact) se mettent au vert avec une programmation inédite. RTL TVI se connecte à la nature et se penche plus que jamais sur les problèmes environnementaux à travers une série de documents, longs-métrages et témoignages de premier rang. De ces rendez-vous d’exception, de nombreux messages forts et interpelant se dégagent. On épinglera deux nouveaux numéros de «Wallonie Sauvage» et le dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand, «Legacy, notre héritage».

Toujours coté nature, déjà ce weekend, «Pas si bête… en Islande» où Dr Cath emmène Ludovic Daxhelet dans un périple riche en émotions et en images exceptionnelles à plus de 2.000 kilomètres de la Belgique. Phoques, baleines, macareux : le duo côtoiera et analysera les incroyables facultés de ces résidents qui font rêver tout un chacun. Ludo ne s’en est toujours pas remis…

11/9, ne pas oublier

RTL proposera également une émission spéciale de RTL Info, le 3 septembre, pour commémorer les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, avec Luc Gilson, «Le 11 septembre des belges». A 31 ans, Patrick Braut vit son rêve : il a été nommé par sa compagnie d’assurances pour travailler à New York. En 4 ans, cet ex-étudiant en sciences économiques de l’ULB a su, grâce à son talent, transformer un stage en contrat de travail. Ce 11 septembre 2001, il travaillait au 97ème étage du World Trade Center : il est le seul Belge à faire partie des 2.977 victimes des attentats new-yorkais.

Cinéma paradisiaque

Il y aura évidemment toujours des Grandes premières sur RTL. Celles qui sont sortie juste avant le confinement pour la plupart. L’occasion – peut-être – pour le téléspecateur de les voir s’il n’a pas eu le temps d’aller en salle. Au programme : « Men in Black International », «Spider-Man : Far From Home», «Sonic, le film», «Joyeuse retraite», «Rendez-vous chez les Malawas», «Le prince oublié», «Ducobu 3», «L’appel de la forêt», «Once Upon a Time in Hollywood», «Terminator : Dark Fate» ou «Rocket Man» qui fera l’objet d’une soirée dédiée.

Enfin, les grands succès de la chaine reviennent comme «Le Meilleur pâtissier», «Top Chef», «L’Amour est dans le pré», «Les Reines du shopping», «Mariés au premier regard», «Face au juge», «Cauchemar en cuisine», «Lego Masters», «Place Royale» et même «Les Belges à la Légion étrangère» où Sandrine Corman va repartir pour de nouvelles (més)aventures.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici