La RTBF (auto)satisfaite d’une année 2021 sous le signe de la complicité

Julie Morelle («Déclic»), Sacha Daout («QR») et le foot figurent parmi les sujets de satisfaction de la RTBF © Isopix et RTBF
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public fait le bilan de l’année écoulée. Près d’1 francophone sur 2 a été en contact avec les trois chaînes, chaque jour.

Le mois de janvier, c’est le mois des bons vœux mais aussi des derniers bilans de l’année précédente. La RTBF ne manque pas à la tradition, surtout si ses résultats sont bons.

Ainsi, en télévision, de janvier à décembre 2021, la part de marché du groupe RTBF s’est encore envolée culminant à 28,3 %, loin devant RTL Belgium qui retombe à 24 % (niveau identique à 2019) et les trois chaînes françaises historiques (TF1, France 2 et France 3) qui reculent à 21,8 %. Ce sont donc 47 % des Belges francophones qui ont un contact quotidien avec l’une des trois chaînes du service public. Des chiffres qui s’entendent sur l’univers des 4 ans et plus.

En détails, La Une affiche un part de marché de 21,2 %. Et selon le service public, Tipik progresse de 1 point à 5,7 %. Précisons que 2021 a été une année foot avec le report de l’Euro 2020 qui a fait les belles heures de La Une et de Tipik durant l’été. «Les jeunes adultes (25-44 ans) adhèrent à la programmation audacieuse de la nouvelle marque», s’enorgueillit la RTBF qui donne le chiffre de 6,5 % de PdM sur les 25-44 ans. Le magazine «100 % Sport» semble avoir réussi son transfert après quelques semaines de transition. Le magazine rencontre aujourd’hui 6.9 % des téléspectateurs (+11 %)…

Mathématiquement le troisième canal affiche une part de marché de 1,4 %, mais avec la magie des cibles, La Trois grossit sa part de marché à 3 % sur les plus de 35 ans avec un niveau d’instruction élevé (et sur la tranche 19-24h), alors qu’Ouftivi cartonne sur les 4-14 ans avec 4,6 %, entre 6h et 19h. La RTBF salue les résultats de «Déclic», le nouveau magazine animé par Julie Morelle et Arnaud Ruyssen, qui permet à La Trois de progresser de 17,8 % en un an.

Pour l’information, les deux JT au quotidien réalisent de bons scores : «Le 13H» culmine à 37.4 % PdM (généralement leader), et «Le 19h30» à 36.8 %. Ils ont été ponctués d’éditions spéciales lorsque l’actualité l’a exigé avec 57.3 % PdM pour l’édition du 13h du 15 juillet (lors des inondations en Wallonie), des magazines d’approfondissement avec «#Investigation» (22.2%) et la parole donnée au public via «QR l’actu» (27.3%).

Leadership également sur le sport, faute d’une concurrence, en clair, sur les terrains, la RTBF peut se féliciter des audiences de l’Euro de foot (42.4 % PdA), les qualifications des Diables pour la Coupe du Monde 2022 (49.2 % PdA), les JO (16.1 % PdA) et les Paralympiques (3.7 %), le Tour de France (27.9 % PdA), ou encore les sports moteurs (comme la F1 avec 23.4 % PdA)…

D’autres émissions ont donné pleine satisfaction à la RTBF :

Mon plus beau Village : 25% PdA sur La Une
Les Ambassadeurs : 22.3% PdA sur La Une
C’est du belge : 21% PdA sur La Une
Coyotes : 16.7% PdA sur La Une
Chez Nadette : 16.5% PdA sur La Une
Innommables dans «#Investigation» : 29%PdA (La Une)
Le milieu du terrain «#Investigation» : 25%PdA (La Une)
The Voice Belgique S9 : 28.1% PdA
Affaire conclue : 30.1% PdA
HPI : 34,3% PdA sur La Une
Doc Shot : 9.1% PdA sur La Une
Le Temps d’une Histoire : 11.6% PdA sur La Une
On n’est pas des pigeons : 16.5% PdA sur La Une
Le Jardin extraordinaire : 27.2% PdA
Un Monde à part : 21.4% PdA cet été sur La Une
Le Grand cactus : 15.1% PdA (Tipik)
Cycle Harry Potter : 16.5% PdA (cible 25-44) sur Tipik
Friends les retrouvailles : 32.5% PdA (25-44 ans) sur Tipik
Chernobyl : 8.5% PdA sur Tipik
Hommage au Grand Jojo (portrait diffusé sur La Trois) : 7.3% PdA
Plan Cult : 1.5% PdA sur La Trois
Sous couverture : 1.2% PdA sur La Trois

Enfin, le plan «#Restart», lancé en mai 2019 a continué tout au long de 2021. Au total, ce sont 150 projets qui ont vu le jour sous forme de plusieurs centaines de programmes. Au travers de ce plan, la RTBF a renforcé ses mécanismes d’aides à la production de films et de séries, elle a commandé la captation de près de 150 spectacles et confié la réalisation de plus de 110 projets #Restart à des sociétés de productions externes en sous-traitance.

Après un tel bilan d’autosatisfaction du côté de Reyers, la riposte de RTL Belgium ne saurait tarder !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici