La RTBF tourne sa première série pour ados

La RTBF tourne sa première série pour ados
Pierre Bertinchamps Journaliste

Il n’y a pas que sur les séries 100% belges et en prime-time que la RTBF investit. «Lucas etc.» est en production pour Ouftivi, à Bruxelles.

Depuis le succès de «La Trêve», en 2016, la RTBF a le vent en poupe en matière de séries télévisées. On ne compte plus le nombre de nouvelles séries mises en projet avec le Fonds RTBF/FWB. Et pour cause, il y en a tellement qu’on ne s’y retrouve plus. Et la chaîne publique vient de mettre en chantier des formats de 26 minutes du type «Plus belle la vie»…

Pour les jeunes aussi la RTBF (s’)investit. Après un casting réalisé durant les vacances de carnaval, Ouftivi vient de démarrer les tournages de «Lucas etc». Une production de chez nous, mais pas que par nous ! Comprenez que la RTS (télévision suisse) et TV5MONDE sont de la partie (avec aussi la VRT via Ketnet).

«Lucas etc.» est une comédie portée par le jeune Hugo Gonzalez dans le rôle de Lucas et Chloé Von Arx (ex-comparse de Robert dans «Une brique dans le ventre») dans le rôle de sa maman. L’histoire raconte la vie de « quasi » frères, de « presque » sœurs, de plus ou moins beaux-pères, de quarts de cousins, et au beau milieu : Lucas. Ce jeune ado turbulent de 12 ans tente de trouver sa place dans cette famille recomposée !

Pour l’heure, 25 épisodes de 7 minutes sont commandés. La série est écrite par quatre jeunes scénaristes Lionel Delhaye, Jérôme Dernovoi, Benjamin Torrini et Xavier Vairé. La réalisation est confiée à Lionel Delhaye, Jérôme Dernovoi et Benjamin Torrini. Des noms qui ne sont pas inconnus puisqu’ils ont déjà participé à l’écriture et à la réalisation de projets Web de la RTBF dont «Typique» et «Les petites histoires de la table 11».

Depuis le début de cette semaine, les équipes sont en tournage à Bruxelles pour tout le mois. D’autres scènes seront mises en boîte cet été. La chaîne ne précise pas encore de période de mise à l’antenne.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici