La «Smile attitude» pour la rentrée de Nostalgie et NRJ

La «Smile attitude» pour la rentrée de Nostalgie et NRJ
Pierre Bertinchamps Journaliste

Peu de changement à Nostalgie qui va fêter ses 30 ans en grande pompe, et un nouveau ton pour NRJ qui devient «générationnelle».

On avait le sourire, ce lundi matin, à Evere, pour la conférence de rentrée des marques de NGroup. Évidemment pour Nostalgie qui réalise une saison record à 16% de parts de marché. De quoi préparer la fête des 30 ans dans la sérénité. C’est en effet, le 1er mai 1989, après la faillite de S.I.S, que Nostalgie a fait son apparition dans les grandes villes (Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur,…). Et en 2019, la petite radio musicale caracole en tête du classement des radios francophones.

Chérie FM devra composer avec la décision du CSA de ne lui octroyer qu’un réseau en DAB+ (pas en FM). Du coup, le développement sera plus lent. Pas de changement, cette saison, la station promet toujours de donner du temps à ceux qui veulent chérir chaque instant. Niveau progra musicale, ce sera de la «pop douce» et de la zen attitude.

Enfin, cette saison verra le lancement de la 4e radio du groupe. Pour le dossier au CSA, le nom de code était «Goldies». NGroup vient de dévoiler son nom définitf, ce sera Nostalgie+. La cible sera les plus de 60 ans, et pour les attirer sur les fréquences du DAB+ (pas facile en soi), la musique sera celle qui ne passe pas ou plus sur la légendaire Nostalgie (mais qui y a fait ses beaux jours, il y a quelques années), on parle timidement des années 50, 60 et 70. Le lancement du flux musical aura lieu le 4 novembre prochain lors de la Semaine de la radio numérique. La grille sera présentée en janvier 2020.

La rentrée de janvier, c’est aussi le moment choisi pour reparler de NRJ Hits TV. La chaîne musicale devrait accueillir la version télé du «Wake Up Show» de Shalimar et Marco. C’est promis, on va suivre le dossier !

Pierre Bertinchamps

Du côté de NRJ, les changements sont plus marqués puisque la station veut élargir sa cible pour toucher les quadra, et devenir une radio générationnelle. Pour ça, NRJ mise sur plus de talk. Ainsi, le morning fait peau neuve avec l’arrivée de Shalimar Debru, en provenance de Mint. «Le Wake Up Show» sera moins humour potache que les fifous de l’an dernier, mais la déconnade sera toujours au rendez-vous.

Pour le drive-time, NRJ reprend la recette des «Grosses têtes» de Bel RTL, mais avec «C’Cauet». Un best of des délires français de Cauet sera diffusé tous les jours de 16h à 20h avec des intros belges de Tanguy

Enfin, dans la famille «Mercato», on demande Olivier Duroy et Audrey Piolé. Le duo devait se retrouver sur VivaCité, mais en dernière minute, ils ont fait faux bond au Papillon. Bref, avec «Les Fous Duroy», ce sera  bonne humeur, invités et délires en tous genres, de 20h à minuit. Et le jeudi, ce sera même un peu sexo…

Chérie FM devra composer avec la décision du CSA de ne lui octroyer qu’un réseau en DAB+ (pas en FM). Du coup, le développement sera plus lent. Pas de changement, cette saison, la station promet toujours de donner du temps à ceux qui veulent chérir chaque instant. Niveau progra musicale, ce sera de la «pop douce» et de la zen attitude.

Enfin, cette saison verra le lancement de la 4e radio du groupe. Pour le dossier au CSA, le nom de code était «Goldies». NGroup vient de dévoiler son nom définitf, ce sera Nostalgie+. La cible sera les plus de 60 ans, et pour les attirer sur les fréquences du DAB+ (pas facile en soi), la musique sera celle qui ne passe pas ou plus sur la légendaire Nostalgie (mais qui y a fait ses beaux jours, il y a quelques années), on parle timidement des années 50, 60 et 70. Le lancement du flux musical aura lieu le 4 novembre prochain lors de la Semaine de la radio numérique. La grille sera présentée en janvier 2020.

La rentrée de janvier, c’est aussi le moment choisi pour reparler de NRJ Hits TV. La chaîne musicale devrait accueillir la version télé du «Wake Up Show» de Shalimar et Marco. C’est promis, on va suivre le dossier !

Pierre Bertinchamps

Parmi les événements à venir de Nostalgie : une nouvelle édition de la «Soul Party», le 31 octobre 2019 ; le retour des «Mouches d’Or» en janvier 2020 ; et surtout les 30 ans de la station, le 30 novembre. Pour l’occasion, Nostalgie se la joue encore plus vintage et remet au goût du jour le son-phare de l’année 1989 : la New Beat. Nosta pousse le vice jusqu’au bout et a demandé à Plastic Bertrand de revisiter la tendance au travers d’un single qui risque de faire parler de lui.

Du côté de NRJ, les changements sont plus marqués puisque la station veut élargir sa cible pour toucher les quadra, et devenir une radio générationnelle. Pour ça, NRJ mise sur plus de talk. Ainsi, le morning fait peau neuve avec l’arrivée de Shalimar Debru, en provenance de Mint. «Le Wake Up Show» sera moins humour potache que les fifous de l’an dernier, mais la déconnade sera toujours au rendez-vous.

Pour le drive-time, NRJ reprend la recette des «Grosses têtes» de Bel RTL, mais avec «C’Cauet». Un best of des délires français de Cauet sera diffusé tous les jours de 16h à 20h avec des intros belges de Tanguy

Enfin, dans la famille «Mercato», on demande Olivier Duroy et Audrey Piolé. Le duo devait se retrouver sur VivaCité, mais en dernière minute, ils ont fait faux bond au Papillon. Bref, avec «Les Fous Duroy», ce sera  bonne humeur, invités et délires en tous genres, de 20h à minuit. Et le jeudi, ce sera même un peu sexo…

Chérie FM devra composer avec la décision du CSA de ne lui octroyer qu’un réseau en DAB+ (pas en FM). Du coup, le développement sera plus lent. Pas de changement, cette saison, la station promet toujours de donner du temps à ceux qui veulent chérir chaque instant. Niveau progra musicale, ce sera de la «pop douce» et de la zen attitude.

Enfin, cette saison verra le lancement de la 4e radio du groupe. Pour le dossier au CSA, le nom de code était «Goldies». NGroup vient de dévoiler son nom définitf, ce sera Nostalgie+. La cible sera les plus de 60 ans, et pour les attirer sur les fréquences du DAB+ (pas facile en soi), la musique sera celle qui ne passe pas ou plus sur la légendaire Nostalgie (mais qui y a fait ses beaux jours, il y a quelques années), on parle timidement des années 50, 60 et 70. Le lancement du flux musical aura lieu le 4 novembre prochain lors de la Semaine de la radio numérique. La grille sera présentée en janvier 2020.

La rentrée de janvier, c’est aussi le moment choisi pour reparler de NRJ Hits TV. La chaîne musicale devrait accueillir la version télé du «Wake Up Show» de Shalimar et Marco. C’est promis, on va suivre le dossier !

Pierre Bertinchamps

Du coup, le directeur, Frédéric Herbays, ne compte pas changer une équipe qui gagne. Le matin, la «Nosta Family» rempile dès 5h,  avec Ingrid Franssen, Bruno et Leslie Rijmenams à l’info (différente, constructive et plus positive). En fin de journée, c’est Hugues Hamelynck qui raccompagne les auditeurs. Deux petites nouveautés à épingler, de l’animation, même la nuit, avec Stéphane Shaw, de minuit à 5h. Et une nouvelle matinale «week-end» dirigée par Lydwine Derny.

Parmi les événements à venir de Nostalgie : une nouvelle édition de la «Soul Party», le 31 octobre 2019 ; le retour des «Mouches d’Or» en janvier 2020 ; et surtout les 30 ans de la station, le 30 novembre. Pour l’occasion, Nostalgie se la joue encore plus vintage et remet au goût du jour le son-phare de l’année 1989 : la New Beat. Nosta pousse le vice jusqu’au bout et a demandé à Plastic Bertrand de revisiter la tendance au travers d’un single qui risque de faire parler de lui.

Du côté de NRJ, les changements sont plus marqués puisque la station veut élargir sa cible pour toucher les quadra, et devenir une radio générationnelle. Pour ça, NRJ mise sur plus de talk. Ainsi, le morning fait peau neuve avec l’arrivée de Shalimar Debru, en provenance de Mint. «Le Wake Up Show» sera moins humour potache que les fifous de l’an dernier, mais la déconnade sera toujours au rendez-vous.

Pour le drive-time, NRJ reprend la recette des «Grosses têtes» de Bel RTL, mais avec «C’Cauet». Un best of des délires français de Cauet sera diffusé tous les jours de 16h à 20h avec des intros belges de Tanguy

Enfin, dans la famille «Mercato», on demande Olivier Duroy et Audrey Piolé. Le duo devait se retrouver sur VivaCité, mais en dernière minute, ils ont fait faux bond au Papillon. Bref, avec «Les Fous Duroy», ce sera  bonne humeur, invités et délires en tous genres, de 20h à minuit. Et le jeudi, ce sera même un peu sexo…

Chérie FM devra composer avec la décision du CSA de ne lui octroyer qu’un réseau en DAB+ (pas en FM). Du coup, le développement sera plus lent. Pas de changement, cette saison, la station promet toujours de donner du temps à ceux qui veulent chérir chaque instant. Niveau progra musicale, ce sera de la «pop douce» et de la zen attitude.

Enfin, cette saison verra le lancement de la 4e radio du groupe. Pour le dossier au CSA, le nom de code était «Goldies». NGroup vient de dévoiler son nom définitf, ce sera Nostalgie+. La cible sera les plus de 60 ans, et pour les attirer sur les fréquences du DAB+ (pas facile en soi), la musique sera celle qui ne passe pas ou plus sur la légendaire Nostalgie (mais qui y a fait ses beaux jours, il y a quelques années), on parle timidement des années 50, 60 et 70. Le lancement du flux musical aura lieu le 4 novembre prochain lors de la Semaine de la radio numérique. La grille sera présentée en janvier 2020.

La rentrée de janvier, c’est aussi le moment choisi pour reparler de NRJ Hits TV. La chaîne musicale devrait accueillir la version télé du «Wake Up Show» de Shalimar et Marco. C’est promis, on va suivre le dossier !

Pierre Bertinchamps

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