La vente de RTL Belgium a rapporté 154 millions d’euros au groupe allemand

Le siège de l'avenue Georgin, à Bruxelles © Fabrice Debatty

La vente de RTL Belgium à DPG et Rossel en mars 2022 a rapporté 154 millions d’euros au groupe allemand, a indiqué jeudi ce dernier lors de la présentation de ses résultats annuels. Soit une centaine de millions de moins que le montant évoqué par la presse en juin 2021, lors de l’annonce de la transaction.

En mettant la main sur RTL Belgium, DPG (VTM, Het Laatste Nieuws, QMusic, Humo…) et Rossel (Le Soir, Sudinfo, L’Echo, De Tijd…), se sont emparés de trois chaînes de télévision (RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL), de deux radios (Bel RTL et Radio Contact), d’une web radio (Mint), du service de streaming RTL Play, du site RTLInfo.be et de la régie publicitaire IP.

Le montant évoqué de 250 millions d’euros n’avait, à l’époque, pas été confirmé par les partenaires.

Le groupe, filiale de l’éditeur Bertelsmann, par ailleurs annoncé qu’il allait supprimer 500 postes et se séparer d’une vingtaine de magazines en Allemagne, afin de se concentrer sur ses « marques phares », sur fond de crise de la presse papier et de hausse des coûts.

RTL Group, qui emploie actuellement 7.500 personnes en Allemagne, ne gardera qu’une dizaine de marques de magazine, qu’elle détient à travers ses filiales. En raison de la cession d’une vingtaine de titres, 200 salariés supplémentaires quitteront l’entreprise, portant le total des postes supprimés à 700.

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