La vie de chien pas comme les autres des successeurs de Miss Chiwa dans «I comme»

La vie de chien pas comme les autres des successeurs de Miss Chiwa dans «I comme»
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les caméras d’«I comme» ont suivi Sylvana et Josse, avec leur deux nouveaux chihuahuas Olympe et Orchidée. Rencontre.

Miss Chiwa était une icône dans le milieu canin voire une égérie pour certaines marques de produits et accessoires à destinations des chihuahuas. Avec ses maîtres, Sylvana et Josse, de Sambreville, la femelle avait fait le tour des médias et presque du monde, au profit d’une association.

En 2015, la chienne de 11 ans décède, et ses funérailles font le tour de la toile… Aujourd’hui, Sylvana et Josse n’ont pas oublié Miss Chiwa, et ont adopté deux nouveaux chihuahuas : Olympe et Orchidée. Une même passion pour les petits bouts de poils et une même envie de le dire au monde entier envers et contre tout, mais toujours pour la bonne cause.

Pendant un an, «I comme» s’est immiscé dans le quotidien du couple Sambrevillois et ses deux chiens. Sylvana raconte cette expérience un peu particulière

Comment RTL vous a contactés ?

Nous avons déjà participé à plusieurs programmes de RTL, mais je les avais contactés pour «Brol en or», et en venant chez nous, la production (Switch on Prod, NDLR) a vu la chambre de Miss Chiwa que nous avons toujours laissée intacte. De là, nous avons commencé le tournage. On est allé à la piscine avec les chiens, ils nous ont suivis en Italie chez notre styliste… Tout ça pendant un an, mais évidemment, pas 365 jours à la suite, il y a eu des coupures (rires).

D’où vient cette passion pour les chihuahuas ?

C’est plutôt une passion pour les animaux. Les animaux mal et ceux en refuges nous touchent beaucoup, d’ailleurs Orchidée et Olympe sont les marraines de l’association Amour de Galgos pour récolter des dons. L’amour des chihuahuas vient de mon compagnon (Josse, NDLR). Ça fait 40 ans qu’il ne prend que cette race-là, toujours du même élevage (Of Tierras Calientes, NDLR) dans la botte du Hainaut.

Au départ, ce n’était pas votre chien préféré…

Non, je ne connaissais pas cette race-là. J’ai eu des fox-terriers, des bergers allemands et des caniches. C’est en rencontrant Josse et Miss Chiwa que j’en suis tombée amoureuse. Au départ, sur photo, je l’avais prise pour un singe… Ce sont des chiens spéciaux, et on dit toujours «chihuahua un jour, chihuahua toujours». Pour vous dire, Josse, quand il travaillait à Fabricom prenait Miss Chiwa au boulot.

Vous comprenez que des gens se moquent de cet amour inconditionnel pour des animaux ?

Ah, ici, on les traite comme des princesses, mais elles ont une vie de chien malgré tout. Ce n’est pas non plus le blingbling comme on le voit avec certaines stars. Malgré qu’elles soient mannequin en Italie ou, ici, à Tamines, elles n’ont pas de colliers extravagants, et elles jouent et font leur petite vie. J’entends de moins en moins de mauvais commentaires, et puis je remets parfois les personnes à leur place… Nous avons une carapace contre les mauvaises langues et les jalousies.

Que pensez-vous de la mode du chihuahua lancée par Paris Hilton, par exemple ?

Ça ne m’a pas influencée, parce qu’au départ, je ne connaissais pas les chihuahuas, mais le boum dans la région, c’est grâce à Miss Chiwa. On la réclamait dans tous les salons et même en France, dans les magasins Auchan. En Italie, il y a des T-shirts à son effigie. Elle a lancé la mode des chapeaux pour chiens.

Vous emmenez vos chiens partout ?

Quand nous allons au restaurant, personne ne nous refuse parce que nos chiennes sont bien éduquées. Elles n’aboient pas, et elles sont dans leur poussette fermée.

Entre Miss Chiwa et Olympe, vous avez attendu longtemps avant de reprendre un animal ?

Non, ça c’est fait par coïncidence. Miss Chiwa est décédée la nuit du 15 au 16 avril 2015, et notre élevage avait prévu de nous offrir Olympe, en juin, lors de l’anniversaire des 12 ans de Miss Chiwa. À ce moment-là, elle était trop petite pour être adoptée… Honnêtement, sans Miss Chiwa, nous devenions un peu fous, sans chien, et Olympe nous a soulagés. Orchidée est arrivée, il y a seulement 10 mois, mais elle est aussi de l’année 2015.

L’entente entre les deux est bonne ?

Ce sont deux amours ! Parfois, elles se chamaillent un peu, mais il n’y a rien de méchant. Elles dorment dans le même panier.

Vous avez tout conservé de Miss Chiwa ?

Sa chambre est toujours là, avec les cadres et son petit lit, où Miss Chiwa se trouve dessus puisqu’elle a été empaillée. On continue à la remplir avec tous les cadeaux que nous recevons. Mais ce n’est pas du tout un mausolée. Olympe et Orchidée jouent aussi dedans.

Vous ne changeriez de vie pour rien au monde…

Pour rien au monde ! La passion des chihuahuas et des chiens en général est là, et on essaie de faire tout notre possible pour aider les animaux malheureux. Ce n’est pas une passion pour s’enrichir financièrement. On ne gagne rien, on donne beaucoup…

Olympe et Orchidée dans «I comme», pendant 6 semaines, le samedi à 19h45 sur RTL-TVi.

Entretien : Pierre Bertinchamps

Découvrez la bande-annonce : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici