«L’Art du crime», saison 3 : du grand art… policier !

Nicolas Gob et Éléonore Bernheim © Nicolas Gob et Éléonore Bernheim

Ce vendredi à 21h05, France 2 dévoile les épisodes inédits de la série policière.

Le flic Antoine Verlay (Nicolas Gob) poursuit sa collaboration avec l’historienne de l’art fantasque Florence Chassagne (Éléonore Bernheim). Leurs nouvelles enquêtes nous entraînent dans les coulisses de l’opéra Garnier et au département d’égyptologie du Louvre.

À la différence des deux premières saisons de «L’Art du crime», la troisième ne compte que deux épisodes, mais rallongés de 52 à 90 minutes.

«Nous aimons la peinture, ce qui nous donne une bonne raison d’acheter des ouvrages spécialisés. Nous y cherchons le petit fil, l’anecdote sur une œuvre ou un artiste qui nous permettra de construire une intrigue», explique la scénariste Angèle Herry-Leclerc (fille de Miou-Miou et Patrick Dewaere).

Avec son auteur complice Pierre-Yves Mora, ils se documentent et rencontrent parfois des experts. Quant à l’astuce de faire parler les artistes disparus à l’oreille de l’historienne, «elle permet d’en apprendre sur eux de façon vivante, sans être trop didactique», confirment les scénaristes.

Pour des questions de droits, ils ne peuvent évoquer que des artistes dont les œuvres sont passées dans le domaine public. «Il faut qu’ils soient morts avant 1948 parce qu’il y a 70 ans de délai…»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici