Laurent Ruquier remporte une première bataille contre Cyril Hanouna… en radio !

Laurent Ruquier remporte une première bataille contre Cyril Hanouna... en radio !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

«Les Grosses têtes» de RTL cartonnent en France, ne laissant que quelques miettes au concurrent, Cyril Hanouna sur Europe 1.

C’était le gros mercato de la rentrée, en radio, en France. RTL opérait un virage à 180° en retirant Philippe Bouvard de la présentation des «Grosses têtes», au profit de Laurent Ruquier. Le but était évidemment de rajeunir le public. Ruquier qui jusque-là opérait, juste en face sur Europe 1 (et un temps sur TWIZZ Radio, chez nous).

La chasse aux chroniqueurs

Pour remplacer la bande à Ruquier, Europe 1 avait fait appel à l’étoile montante du PAF – et l’idole des jeunes – Cyril Hanouna. Tout l’été, les deux animateurs avaient d’ailleurs défrayé la chronique avec le casting des chroniqueurs (ou sociétaires).

Laurent Ruquier arrivant sur RTL avec une bonne partie de son équipe, tout en gardant les valeurs sures des «Grosses têtes» de RTL. Bref, le recrutement des chroniqueurs avait des airs de grande foire d’empoigne.

Ruquier s’envole, Hanouna boit la tasse !

Ce mercredi matin, les chiffres sont tombés, et c’est Laurent Ruquier qui fait la bonne opération. «Les Grosses têtes» sur RTL France sont écoutées par 1.170.000 personnes en moyenne. Soit une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier. Il est par contre trop tôt pour savoir si le pari de rajeunir la tranche est gagné.

Sur Europe 1, «Les Pieds dans le plat» boit méchamment la tasse ! L’an dernier, le 16h-18h d’Europe 1 comptait 422.000 fidèles, en moyenne. La nouvelle vague crédite Hanouna de seulement 292.000 auditeurs. Un recul de 41 % !

Bel RTL plutôt ravi !

Des chiffres qui doivent rassurer la direction de Bel RTL. Les premiers chiffres des audiences de la rentrée ne seront pas attendus, chez nous, avant février 2015. Mais il est fort à parier que la tendance sera du même ordre.

En France, c’est une guerre de tranchées qui est carrément lancée entre Ruquier et Hanouna, au point qu’une plainte vient d’être déposée au CSA parce que dans «Touche pas à mon poste», Cyril Hanouna est accusé de faire une promotion trop poussée de sa présence sur Europe 1. Tous les moyens sont bons…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici