Laurent Ruquier : «Si le FN passe, je me tire»

Laurent Ruquier : «Si le FN passe, je me tire»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’animateur d’«On n’est pas couché» (France 2) ne pourrait pas vivre dans un pays où Marine Le Pen serait présidente.

Laurent Ruquier est une valeur sûre du paysage audiovisuel français. Que ce soit en télé (chaque samedi soir il cartonne avec son talk-show) ou en radio (avec la succession délicate de Philippe Bouvard aux «Grosses têtes»), tout ce qu’il entreprend réussit !

Encore à la barre d’«On n’est pas couché» en 2017 ?

À 52 ans, ce boulimique de travail se pose malgré tout quelques questions sur son avenir sur le petit écran, alors que la saison du «mercato» des animateurs télé va commencer.

Dans une interview à nos confrères français de TéléObs, Laurent Ruquier évoque notamment le futur d’«On n’est pas couché». Sera-t-il présent à l’antenne la saison prochaine, année d’élections présidentielles en France ? «Je ne sais pas», affirme Laurent Ruquier. «Je me déciderai au printemps. J’aime les comptes ronds. Nous en sommes à la dixième saison. J’ai quitté Europe 1 après quinze années passées rue François-1er. De nombreux paramètres sont aussi à prendre en compte : que va faire Léa Salamé l’année prochaine ? Comment peut-on retravailler le contenu ? Arrêter serait sans doute une grosse erreur. Si on me propose un vrai challenge, j’en suis capable. Je suis conscient de l’impact de cette émission, et de son succès. J’ai une liberté totale. L’audience nous permet tout. Il y a donc de fortes chances pour que je continue « ONPC » la saison prochaine.»

Voter Hollande ? Ça m’emmerderait !

S’il n’a jamais caché ses convictions d’homme de gauche, Laurent Ruquier semble également déboussolé par le quinquennat de François Hollande, qui a déçu la plupart de ses électeurs. Dès lors, pour qui votera le présentateur en 2017 ? «Je suis capable de voter Juppé ou Bayrou», répond-il. «Hollande ? Ça m’emmerderait. Mais peut-être. Je suis comme beaucoup de Français : j’espère qu’un candidat surgira de nulle part. Après, si demain le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques, et je me tire. Je m’en fous. J’ai 53 balais, j’ai gagné ma vie, je n’ai pas de problème. Franchement, cette présidentielle ne va pas être si mal. On le sait tous : Marine le Pen sera au second tour mais elle ne passera pas.»

Pourvu qu’il ait raison !

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici