LCI lance aussi son JT pour enfants

LCI lance aussi son JT pour enfants
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne toute info du groupe TF1 proposera, dès ce week-end, son «Petit JT» à destination des 10-15 ans.

Après «Les Niouzz» et «Arte Journal Junior», un troisième JT arrive dans le paysage francophone des programmes jeunesses : «Le Petit JT» sur LCI.

Pour ados

Chaque semaine, Benjamin Cruard abordera tous les sujets au cœur de l’actualité (plutôt française), sans rien s’interdire !

Grâce à une infographie ludique et une narration adaptée, ce JT plutôt destiné aux ados, a pour ambition d’expliquer tous les grands sujets d’actualité et leurs enjeux, afin de les aider à mieux appréhender le monde qui les entoure.

Une foule de rubriques

Au programme, chaque semaine, les enfants auront rendez-vous avec : la rubrique «L’Evénement», un retour sur l’actualité de la semaine, «La Minute pour tout comprendre» pour un peu de culture générale, «Le Mot de la semaine» illustré par Bridoulot (l’un des dessinateurs de Mon Quotidien), et un arrêt sur «L’Image de la semaine».

«Le Petit JT» donnera également la parole aux enfants autour d’un sujet culture.

Pour mieux comprendre l’actu

«C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui n’existe sur aucune autre chaîne d’information», explique Anne de Coudenhove, directrice de la rédaction LCI. «Au regard des récents événements, il nous semble plus que jamais pertinent».

Comment aborder simplement l’actualité avec les enfants ? Qu’est-ce qu’un parti politique ? Comment expliquer l’évolution de la population mondiale ? Comment parler de la crise économique ? De la déforestation ? Des conflits ? Des thèmes et des sujets qui vont apporter quelques clés intéressantes de l’actualité aux jeunes téléspectateurs.

Les enfants ont désormais le choix pour s’informer

«Le Petit JT» sera diffusé tous les samedis à 10h10 (avec des rediffusions le samedi à 14h40 et le dimanche à 11h40 et 17h10) sur LCI. Le nouveau venu sur le marché ne sera pas un concurrent, mais plutôt un complément à l’offre déjà existante tant sur Ouftivi (La Trois), avec «Les Niouzz» qui traite quotidiennement de l’actualité belge avec un regard plus magazine, et «Arte Journal Junior» qui, à l’image des journaux de la chaîne franco-allemande, parle plutôt de l’actualité internationale.

France 4 a également dans ses cartons un projet de JT quotidien pour les enfants.

LCI est disponible sur toutes les plateformes numériques des opérateurs du câble, de l’ADSL ou du satellite, en Belgique.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici