Le 13 heures de RTL-TVI dans le collimateur du CSA

Olivier Schoonejans et Alix Battard © RTL-TVI

Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a formulé un grief à l’encontre de RTL Belgium, qui a contrevenu à la législation en vigueur en insérant des publicités dans le journal télévisé de la mi-journée, annonce l’instance de régulation mercredi dans un communiqué. L’éditeur, qui est invité à présenter ses observations écrites dans le mois qui suit la date de notification, sera auditionné par le CSA le 20 février prochain.

Le secrétariat d’instruction du CSA a reçu une plainte après la diffusion du journal télévisé de 13 heures du 10 septembre dernier sur RTL-TVI. « Lors de l’instruction, il a été constaté que des publicités étaient insérées entre les différents segments des trois rendez-vous d’information : RTL Info Bienvenue, RTL Info et RTL Info avec vous », explique le CSA.

C’était en effet l’une des nouveautés de la rentrée de septembre : un JT en trois parties.

« Le secrétariat d’instruction a estimé que les trois parties de ‘RTL lnfo’ de la mi-journée constituaient un seul élément de la grille de programme et constituaient ensemble le journal télévisé de la mi-journée. Il a dès lors conclu que toute insertion de publicité au sein de ce programme constituait une infraction à l’article 18, §3 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels qui interdit la publicité dans les journaux télévisés. »

Contacté par Belga, RTL n’a pas souhaité réagir au grief du CSA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici