Le 65e Concours Eurovision de la Chanson est annulé !

Une première en 65 ans ! © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER vient d’annoncer l’annulation du prochain Concours Eurovision qui devait se tenir à Rotterdam, en mai. Les organisateurs étudient la possibilité d’un report.

Le couperet vient de tomber pour le Concours Eurovision de la chanson 2020 qui devait avoir lieu à Rotterdam, du 12 au 16 mai prochain. Suite à la pandémie de coronavirus et les confinements qui ont lieu un peu partout en Europe, il aurait été difficile d’organiser l’événement, même si l’épidémie devait s’éteindre dans les prochaines semaines.

Par conséquent l’Union Européenne de Radiotélévision vient d’annoncer l’annulation des festivités en mai 2020. Mais ça ne veut pas dire que l’Eurovision aux Pays-Bas n’aura pas lieu. L’UER, la NPO,  la NOS et AVRO/TROS sont en pourparlers avec la ville de Rotterdam pour reporter cette édition d’un an.

Selon l’organisation, un report de quelques semaines n’aurait pas été possible. «La situation actuelle à travers l’Europe devrait rester incertaine au cours des prochains mois et, à ce stade, nous ne pouvons garantir que nous pourrons organiser un événement de cette envergure avec autant de parties prenantes plus tard cette année», explique l’UER par communiqué. «Un concours plus tardif réduirait également le temps que le diffuseur gagnant aurait pour se préparer pour la compétition de l’année suivante

L’idée de produire un show sans public n’était finalement pas réalisable. «Les restrictions néerlandaises sur les rassemblements d’un grand nombre de personnes et les restrictions sur les voyages internationaux signifient que la tenue de l’événement, même sans public, est actuellement impossible.»

Pas plus que de rester chacun dans son pays. «L’ADN du Concours Eurovision de la chanson est de réunir les délégations, les artistes et les fans en un seul endroit et de fournir une plateforme égale à tous les artistes pour concourir ensemble sur la même scène et la même occasion de briller. Nous avons estimé que dans les circonstances extrêmes auxquelles nous sommes confrontés cette année, organiser le Concours Eurovision de la chanson d’une autre manière ne serait pas conforme à nos valeurs et à la tradition de l’événement.»

«Le format unique du Concours Eurovision en tant qu’événement international, en direct, signifie qu’il n’est pas possible d’identifier une alternative réaliste. Nous n’avons donc d’autre choix que d’annuler le spectacle.», conclut l’UER.

À ce stade, on ne sait pas si les artistes sélectionnés se représenteront l’an prochain. Une réunion du Groupe de Référence et des diffuseurs participants (pour la Belgique, la VRT) devrait statuer prochainement. On devrait également savoir si Rotterdam restera le ville-hôte pour 2021 dans les prochaines semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici