«Le Collier rouge» : un héros déchu des tranchées

Trente-cinq ans après "L'Eté meurtrier", François Cluzet retrouve Jean Becker © RTBF

François Cluzet incarne un Poilu dans ce film de Jean Becker à voir ce lundi à 20h40

Dans «Le Collier rouge» de Jean Becker, sorti en 2018, François Cluzet campe un juge militaire chargé de décider du sort d’un Poilu (Nicolas Duvauchelle), à l’été 1919. Décoré de la Légion d’honneur, ce soldat est retenu prisonnier et accusé d’avoir «trahi» sa condition de héros pour avoir attaché la décoration au cou de son chien…

«J’ai beaucoup pensé à mon grand-père», raconte François Cluzet. «Il était ce qu’on appelle une gueule cassée. Déclaré mort sur le champ de bataille, il a été sauvé par un cuisinier qui passait par là et l’a entendu gémir. Il l’a mis dans sa brouette et l’a emmené se faire soigner. J’ai toujours connu mon grand-père alité. Son histoire m’a sensibilisé pour mon personnage.»

L’acteur était heureux de retrouver le réalisateur Jean Becker qui lui a offert un de ses premiers rôles importants au cinéma. «C’était pour « L’Été meurtrier » avec Isabelle Adjani et Alain Souchon en 1983. Jean m’a fait confiance à l’époque pour un film populaire et commercial. Il est assez unique parce qu’il réalise le film qu’il a en tête et pas un autre !»

Cette adaptation du roman de Jean-Christophe Rufin offre un touchant face-à-face entre deux générations d’acteurs. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici