Le CSA inflige deux amendes à RTL-TVI pour non-respect des règles encadrant la publicité

L'émission «Loïc, fou de cuisine» n'a pas respecté les règles en matière de pub © RTL Belgium/Filip Van Roe

Le Collège d’Autorisation et de Contrôle (CAC) du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a sanctionné RTL Belgium pour non-respect des règles en matière d’encadrement de la communication commerciale sur la chaîne de télévision privée RTL-TVI, a annoncé mercredi le CSA dans un communiqué.

Ces décisions font suite à deux instructions pour lesquelles trois griefs avaient été retenus à l’encontre de l’éditeur. Après avoir auditionné RTL Belgium, le CAC a décidé d’infliger une amende de 3.000 euros à l’éditeur pour non-respect des règles relatives à l’identification des séquences de communication commerciale, ainsi qu’une amende de 5.000 euros pour non-respect des règles en matière de placement de produit et de parrainage de l’émission « Loïc, fou de cuisine ».

Concernant la première décision, « l’éditeur a diffusé des spots publicitaires identifiés et séparés du contenu éditorial par des jingles reprenant eux-mêmes des éléments de ces spots publicitaires, ce qui porte naturellement à confusion », souligne le CSA. 

Quant à la seconde décision, l’éditeur n’avait pas respecté les règles d’affichage du pictogramme « PP » (placement de produit), qui n’avait été utilisé qu’en début d’émission (alors qu’il devait également l’être à la fin) et pendant 5 secondes (au lieu de 10). Le parrainage par deux marques de cette même émission n’avait par ailleurs pas été correctement identifié.

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