Les prime times de La Deux sont en hausse, cette saison, sur les 18-44 ans. Et «Le Grand Cactus» a presque doublé son audience sur la fameuse «ménagère».
Selon une étude publiée par la RMB (régie publicitaire de la RTBF), la saison 2016-2017 a vu les soirées de La Deux rajeunir son public. Par rapport à 2016, La Deux augmente son prime de +9% en parts de marché sur sa cible de référence : les PRA 18-54 (janvier-avril). L’évolution positive se manifeste encore davantage auprès de cibles plus jeunes : +17% sur les PRA 18-44 et +22% sur les 12-34 ans. PRA signifie «Personne Responsable des Achats».
C’est évidemment «Le Grand cactus» (et ses records d’audience) qui a boosté La Deux. Sur la cible des 18-44 ans, le talk d’humour progresse de 87%. Joëlle Scoriels n’est pas en reste avec +36% pour «69 minutes sans chichis». Les docs du mardi attirent 59% de jeunes et moins jeunes en plus également.
La Deux se réjouit aussi de la progression de «Plus belle la vie» (à 19h25, chez nous) avec un gain de 44%, proportion quasi identique (+42%) pour le «15 minutes». Mais le JT de La Deux, réalise presque un dixième du score de «RTL Info 19H» sur RTL-TVI.
De bons chiffres à nuancer puisqu’ils sont fournis par la RTBF, sur une cible et une case horaire qui lui apparaît donc favorable.
Pierre Bertinchamps