«Le Grand échiquier» : précieux espace d’expression artistique !

Anne-Sophie Lapix est fin prête pour ce premier renndez-vous de l'année © France 2/Delphine GHOSAROSSIAN

Ce mardi 2 février marque la rentrée sur France 2 d’un programme récemment dépoussiéré. En reine de la présentation du «Grand échiquier», c’est Anne-Sophie Lapix qu’on aura à nouveau le plaisir de retrouver sur le plateau quelque peu réaménagé. Rendez-vous dès 21h05.

En décembre 2018, «Le Grand échiquier» cher à Jacques Chancel faisait son grand retour sur les écrans après une vingtaine d’années d’absence. Toujours diffusé en prime time et présenté en direct par Anne-Sophie Lapix (48 ans), ce rendez-vous culturel hors norme continue de balayer tous les arts, de la danse au lyrique, du théâtre au cinéma… Pour sa rentrée, il bénéficie d’un léger lifting. Le plateau se veut plus chaleureux et propice au partage dans un nouveau décor. «Rappelons que 80 % de ce que voient les téléspectateurs est créé spécialement pour l’émission», signale Anne-Laure Sugier, rédactrice en chef. «Les versions symphoniques des chansons, les tableaux chorégraphiés… C’est un spectacle unique. Nous ne proposons pas de sous performances !»

Quant à la présentatrice du JT de 20 heures de France 2, elle avoue dormir peu lorsqu’elle est en mode préparation du «Grand échiquier». «Le travail est intense les trois dernières semaines avant le direct. Et bien sûr, cela me demande une organisation millimétrée au niveau du planning», sourit Anne-Sophie Lapix. «Sur un plan technique, c’est compliqué puisque nous devons respecter des normes de sécurité sanitaire. Les fauteuils comme le piano sont désinfectés à chaque changement d’invités. Tout le monde est équipé de masques et gants en coulisses.»

Cet article est paru dans Télépro du 28/01/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici