«Le Monde de Jamy» (France 3) : comment les forêts réagissent face au feu

Extrait de l'émission diffusée ce mercredi à 21h05 sur France 3 © France 3/Elephant

De Fontainebleau aux Landes, des Vosges à la Provence, les forêts couvrent près d’un tiers du territoire français. Elles sont peuplées d’environ deux cents espèces d’arbres et jouent un rôle vital face aux changements climatiques. Mais dès que les premières chaleurs arrivent, elles s’embrasent.

Chaque été, en quatre mois, c’est l’équivalent de la surface de Paris (105 km 2) qui part en fumée. Et depuis quelques années, les flammes attaquent les forêts de plus en plus au nord : la Touraine, les Vosges et les Ardennes ne sont plus épargnées. Mais malgré les menaces, les forêts résistent plutôt bien aux incendies grâce à des sentinelles qui veillent sur elles.

Pour «Le Monde de Jamy» diffusé ce mercredi à 21h05 sur France 3, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé ont rencontré des pilotes de Canadair, des pompiers et des gardes-forestiers. Ils nous montrent sur le terrain comment se propage un incendie et comment stopper la course des flammes. Ils nous dévoilent aussi comment certains arbres parviennent à renaître de leurs cendres.

Les branches aérées du pin d’Alep, par exemple, et ses fines épines sont particulièrement inflammables, mais ses pommes de pin engrainées sont protégées par de la résine. La végétation a encore d’autres ressources insoupçonnées, à découvrir dans «Le Monde de Jamy».

Cet article est paru dans le Télépro du 22/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici