Le nouveau contrat de gestion de la VRT (één et Canvas) prévoit 215 emplois en moins d’ici 2020

Le nouveau contrat de gestion de la VRT (één et Canvas) prévoit 215 emplois en moins d'ici 2020
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Entre 170 et 215 emplois doivent disparaître au sein de la radio-télévision publique flamande dans les cinq prochaines années, ressort-il du contrat de gestion 2016-2020 approuvé lundi soir par le conseil d’administration. Mais 70 à 80% de la restructuration se fera par des départs naturels, assure une communication de la VRT mardi.

La VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie) se penchait depuis un certain temps sur la manière d’appliquer le plan d’économies du gouvernement flamand, soit une dotation rabotée de 30 millions d’euros d’ici 2020. Le conseil d’administration y voyait une occasion de rendre la VRT « plus moderne » (sic).

Lundi soir, il a donné son feu vert à la direction pour entamer les discussions avec les syndicats concernant le contrat de gestion. À côté de la réduction du personnel, le média public souhaite externaliser les services IT (informatique) afin de se concentrer sur ses tâches-clé.

Les maisons de production externes vont également fournir davantage de programmes et les rédactions culturelles devront travailler plus de concert. La VRT travaillera par ailleurs avec 10% de fonctions dirigeantes en moins.

La direction discutera avec les syndicats d’autres mesures de réduction de la charge salariale. Sous-traiter la sécurité et la restauration (catering) n’est pas à l’ordre du jour, mais les éventuels engagements futurs se feront via un partenaire externe.

Parallèlement à la restructuration, la VRT souhaite miser sur sa plateforme numérique. Quelque 50 engagements seraient prévus à cet effet.

La radio-télévision publique souhaite mettre en place une culture « ouverte », « basée sur la confiance » ainsi que sur des « décisions, des accords et des attentes clairs ». « Chacun doit être stimulé pour prendre des initiatives et des responsabilités », dit-on. La VRT comptait 2.216 équivalents temps plein (ETP) fin 2015, a indiqué le porte-parole Hans Van Goethem.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici