Le pouvoir en Azerbaïdjan critique l’Eurovision «politisée»

Le pouvoir en Azerbaïdjan critique l'Eurovision «politisée»

De nouvelles interpellations d’opposants au régime ont eu lieu en marge du Concours, alors qu’en haut lieu on pointe du doigt ses organisateurs et la candidate suédoise favorite.

Depuis le début de l’Eurovision, Bakou est le théâtre de manifestations et de revendications de la part d’opposants au régime en place en Azerbaïdjan, qui est loin d’être un modèle en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression. Ce jeudi 24 mai 2012, plusieurs dizaines de contestataires ont été interpellés par la police lors d’une nouvelle manifestation organisée en marge de l’Eurovision. «Trente-cinq personnes ont été interpellées» lors de ce rassemblement non autorisé devant le bâtiment de la télévision publique avant la seconde demi-finale qui doit se tenir dans la soirée (à voir sur La Une à 21h55), a indiqué une porte-parole de l’opposition, Leïla Mustafaïeva. Parmi les opposants appréhendés figuraient deux femmes exhibant des pancartes «Nous voulons une télévision publique et pas une télévision Ilham», en référence au président Ilham Aliev dont les activités et les discours sont omniprésents dans les infos de la télé publique.

«L’UER doit mettre fin à ces actions politisées»

Par ailleurs, l’Azerbaïdjan a condamné jeudi la «politisation» de l’Eurovision après que la représentante de la Suède Loreen – considérée comme l’une des favorites – a rencontré la veille des défenseurs des droits de l’homme. Un haut responsable de l’administration présidentielle de cette ancienne république soviétique du Caucase, Ali Hasanov, a déclaré à des médias locaux que l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’Eurovision, devait éviter de telles rencontres avec des groupes «anti-azerbaïdjanais». «L’Union européenne de radio-télévision doit intervenir sur cette question et mettre fin à ces actions politisées», a déclaré M. Hasanov à l’agence locale Trend. Une manifestation, qui avait réuni lundi 21 mai une centaine d’opposants à Bakou, a été dispersée par la police à la veille de la première demi-finale de l’Eurovision. La finale aura lieu samedi 26 (à voir en télé sur La Une et France 3 à 21h00).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici