[Le saviez-vous ?] C’est David Jeanmotte qui a créé la célèbre pub télé pour Vandenborre !

[Le saviez-vous ?] C'est David Jeanmotte qui a créé la célèbre pub télé pour Vandenborre !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est le relookeur au grand cœur, l’un des Montois les plus connus de la télé. Ce que l’on sait moins, c’est que David Jeanmotte est avant tout infographiste !

On imagine David Jeanmotte bardé de diplômes en coiffure et en bio-esthétique. Pas du tout. Ce qui passionnait le Montois à la fin de ses études secondaires, c’est l’informatique et plus précisément l’infographie. Il est d’ailleurs diplômé de l’Ecole privée supérieure de cinéma d’animation, Supinfocom à Valenciennes.

Un début de carrière à Paris

«Je suis sorti avec un BAC+7», explique David Jeanmotte. «Ce qui équivaut à un diplôme d’ingénieur, chez nous». Comme c’est une école privée, la Belgique ne reconnaît pas le diplôme en tant que tel.

Sorti de l’école avec mention, la directrice le recommande à une société de jeux vidéo à Paris, Microïde. «J’avais juste 50 francs français sur moi pour monter à la capitale française…» Jeanmotte fait un test de trois mois, sans rémunération, sur un jeu. «J’ai dû créer des images qui se rapprochent le plus du réel : une salle de bains, une chambre, une rue… Et le personnage du jeu était un microbe qui mutait, au fur et à mesure des niveaux, pour devenir un humain, un peu à la façon de Hulk».

Une ascension rapide

Ensuite, David obtient un vrai contrat dans une autre société parisienne, Virtual Studio, et travaille sur le jeu «Storm». «Je l’ai pris comme mon bébé, et après un an de travail, nous avons reçu trois prix».

Des succès qui donnent des ailes à la carrière de Jeanmotte : de chef de projet à directeur artistique de la société. L’infographiste a aussi travaillé sur la version jeu vidéo de l’émission «Fort Boyard»… «Je suis resté six ans à Paris dans le domaine du jeu vidéo, mais la boîte n’a pas survécu à un déchirement des actionnaires».

L’époque Darty…

À 26 ans, David Jeanmotte rentre en Belgique avec ses contrats sous le bras, dont la réalisation des pubs pour Darty. C’est lui qui a créé la petite camionnette que l’on voyait avant la météo sur France 2, France 3 et M6. «J’ai travaillé douze ans sur ce projet pour Darty», raconte Jeanmotte.

En 2010, le groupe français se réorganise, et les investissements publicitaires sont repris en main, tout comme la gestion du groupe qui se sépare de pas mal de participations et de magasins. Le contrat publicitaire avec la société Darty s’arrête. «C’était un juteux contrat de 15.000 € pour une seule publicité à fournir par mois !»

… puis Vandenborre

En parallèle, la Belgique reprend le concept de spots de pub virtuels pour la filiale Vandenborre. Et la collaboration se poursuit encore aujourd’hui. «Evidemment, les budgets ne sont pas les mêmes chez nous. On est dans l’ordre d’1/6e du prix…», sourit David. «Je trouve plus fun de faire un spot de pub qu’un jeu vidéo. On a un résultat à l’écran quelques jours après la conception, alors qu’un jeu, il y a une année pour le concevoir et ce ne sera juste que pendant la période de la promo du jeu que l’on verra le résultat dans les médias». Il y a une frustration de ne pas avoir beaucoup de retours sur le travail accompli.

Le 11 septembre 2001 l’oblige à se remettre en question

Si David Jeanmotte a mis un frein à sa carrière d’infographiste, c’est aussi à cause des attentats du 11 septembre. «Je travaillais beaucoup avec le marché américain pour la conception de jeux, mais comme dans beaucoup de domaines, les frontières se sont fermées après la chute des deux tours…»

Un gros projet, auquel Wallimage avait aussi cru, tombe à l’eau, à cause de la frilosité des Américains avec l’extérieur. Sa société basée à Mons mettra la clef sous le paillasson. Du jour au lendemain, Jeanmotte change de voie.

«J’aime bien les choses entières ! Une fois qu’une cathédrale est terminée et livrée, je peux commencer à en édifier autre chose», enchérit David. «Mais si on bombarde ma cathédrale, je ne vais pas passer mon temps à mettre des rustines pour qu’elle tienne. Je préfère repartir à zéro, et dans des domaines différents pour grimper échelon par échelon et tout réapprendre.»

«J’arrive à décomposer le visage des gens»

Aujourd’hui, David Jeanmotte ne réalise plus directement les spots de Vandenborre. C’est bien lui qui a conçu la petite camionnette rouge et blanche, mais il ne dessine plus de nouveaux spots en 3D. Une société s’en charge pour lui.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

David Jeanmotte joue plutôt un rôle de directeur artistique où il propose des scénarios, comme par exemple les petits pingouins, cet hiver, qui surfaient sur la sortie du film «Madagascar» sans le citer. L’expert en infographie donne son aval sur le scénario et les images. Après son accord, le spot est mis en forme avant d’être diffusé sur nos chaînes de télé, des deux côtés de la frontière linguistique.

Découvrez ci-dessous la version flamande de la pub Vandenborre :

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

«Le relooking, c’est un peu comme de l’infographie», confie Jeanmotte. «Quand je vois le visage de quelqu’un, j’arrive à le décomposer et le retravailler, étape par étape, comme lorsque l’on crée un personnage virtuel». Une expérience peut toujours en enrichir une autre…

Dorénavant à chaque fois que vous allez voir la petite camionnette Vandenborre à la télé, vous saurez à qui penser…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici