Le violoncelle pour la première fois discipline du Concours Reine Elisabeth en 2017

Le violoncelle pour la première fois discipline du Concours Reine Elisabeth en 2017
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il n’y avait plus eu de nouvelle discipline introduite depuis 1988, lorsque le chant avait pris place auprès du piano et du violon.

Le Concours Reine Elisabeth accueillera une nouvelle discipline en 2017 : le violoncelle, a annoncé lundi l’organisation sur son site internet.

Une demande des musiciens

«La décision de la création d’une nouvelle session, consacrée au violoncelle, s’est imposée tout naturellement, suite à la rencontre avec des jeunes violoncellistes de très haut niveau et par l’émulation que suscite l’instrument aujourd’hui, partout dans le monde. Malgré cet enthousiasme, un grand concours consacré au violoncelle semble manquer dans le paysage international», expliquent les organisateurs.

Les musiciens que l’organisation a rencontrés ces derniers mois ont directement manifesté leur interêt pour la création de cette nouvelle compétition. «Le répertoire riche, propre au violoncelle, viendra logiquement compléter celui des autres disciplines du Concours», estiment les responsables.

Il faudra patienter

La première session de cette nouvelle discipline est programmée en mai 2017, soit 80 ans après la création du Concours Eugène Ysaÿe (ancienne dénomination de la compétition) à Bruxelles. Le règlement et les partenaires musicaux seront annoncés en janvier 2016.

Le cyle quadriennal du concours verra ainsi le violon comme discipline en 2015, le piano en 2016, le violoncelle en 2017, le chant en 2018, le violon en 2019 et ainsi de suite.

Le prochain Concours Reine Elisabeth aura lieu du 4 au 30 mai 2015, et sera retransmises sur les antennes de la RTBF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici