«L’École de la vie» : entre les murs d’un lycée

Portée par un casting de luxe, la série se décline en six épisodes, pour le moment... © RTBF/Fictions Air/Banbijay Studios/Charlotte Schousboe

Une nouvelle série à découvrir ce mercredi à 20h05 sur Tipik.

À 36 ans, la Québécoise Fabienne Larouche démarrait un projet de série télé destinée à dévoiler sans fard la vie d’enseignants, d’ados et de leurs parents. Elle en avait 57, en avril 2016, lorsqu’elle écrivit le 660e et ultime épisode de «30 vies». Depuis, l’œuvre a été adaptée en Allemagne, au Brésil, au Mexique, et désormais en France…

Baptisée «L’École de la vie», la fiction réaliste propose une immersion d’un an dans la vie d’un professeur d’histoire-géo d’un lycée de la région parisienne, incarné par Guillaume Labbé. Chaque épisode se concentre sur un personnage différent (élève, prof ou parent) et son histoire personnelle. Il aborde les questions qui agitent la jeune génération.

Les six volets traitent de la précarité, du handicap, de la maltraitance, de l’alcoolisme, de la radicalisation et de l’abus sexuel. Le casting cinq étoiles voit se succéder Florence Pernel, Émilie Dequenne, Deborah François, Bruno Sanches (du duo Catherine et Liliane), Marc Lavoine, Bruno Solo, Mélanie Page, François Berléand, Marie Bunel… La musique de la bande originale est signée Clara Luciani et la production, la société de Nagui, Fiction’ Air.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/3/2021

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici