«L’École des rêves» (France 5) : les bruits des chaussons

Des «petits rats» dotés d’un rare talent © France 5/OnP/Svetlana Loboff

Ils sont plus d’une centaine venus de tous les coins de France et de l’étranger. Élèves à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, surnommée «l’école des petits rats», ils partagent tous le même rêve : devenir danseur étoile. Pour cela, ils vont travailler dur pendant des années.

Ce vendredi à 21h10 sur France 5, «L’École des rêves» nous invite à découvrir leur quotidien et leur quête d’excellence au sein de ce prestigieux établissement fondé en 1713 par Louis XIV. La matinée y est consacrée à la scolarité. L’après-midi, chaque élève rejoint sa division, établie selon son niveau de danse. À la fin du cursus, au bout de six divisions, il a 18 ans et passe le concours d’entrée pour intégrer le ballet.

Le terme «petit rat» a deux explications, comme le rappelle la directrice Élisabeth Platel. «La première est assez douloureuse puisqu’elle évoquait les enfants très pauvres qui galopaient dans les couloirs de l’opéra comme les rats dans les greniers et se nourrissaient d’un quignon de pain. La seconde fait aussi référence à la course et au bruit des chaussons. Les studios de danse étant situés sous les toits de l’Opéra Garnier, les enfants étaient toujours en train de courir d’un studio à l’autre. Et c’est ce qu’ils font encore, ici, à Nanterre.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 01/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici