«Les Associés», c’est (peut-être) pas terminé !

Sara De Paduwa © Sara De Paduwa
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF envisage de faire revenir le jeu de culture générale de manière événementielle dans les prochains mois.

La semaine dernière, la RTBF faisait l’inventaire de ses nouveautés télé annoncées pour le premier semestre 2020. Il y a le divertissement de Joëlle Scoriels, le talk plutôt culturel de Cécile Djunga et un magazine d’info pour Bénédicte Deprez. Trois programmes qui seront produits pour La Deux.

Sur La Une, on sait depuis novembre dernier que la RTBF planche sur un magazine fusion de «Questions à la Une» et de «Devoir d’enquête». Le premier rendez-vous est annoncé pour le 22 mars 2020…

Au tout début du mois de janvier, «Les Associés» tiraient leur révérence après une saison et demi de bons et loyaux service, en access-prime-time, face aux cartouches de RTL-TVI et TF1. Depuis la rentrée, le jeu a cédé sa place à la série «Demain nous appartient», mais la chaîne publique n’enterre pas le programme de Sara De Paduwa.

Olivier Auclair, le patron des divertissements de la RTBF, martèle que l’émission n’est pas définitivement abandonnée. «Rien n’a été jeté à la poubelle, et on a gardé le décor», explique le directeur. «On pourrait le ressortir en 2020 ou en 2021 pour des événementielles que ce soit des émissions spéciales comme on l’a fait au moment de CAP48 et de Viva For Life, ou produire une quotidienne sur une courte durée. C’est toujours en réflexion !»

Jouons un peu les avocats du diable, à plusieurs reprises les chaînes de télé ont promis un retour d’une émission suspendue ou avec un avenir en réflexion, sans qu’on ne les revoie jamais dans les grilles, comme par exemple «Le Juste prix» (version belge en 2010 sur RTL) ou «Belgium’s got talent»…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici